Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Syndrome du bébé secoué : mieux l’identifier pour mieux l’éviter

Syndrome du bébé secoué : mieux l’identifier pour mieux l’éviter

Syndrome du bébé secoué : mieux l’identifier pour
Le syndrome du bébé secoué provoque dans 1 cas sur 10 le décès de la jeune victime, et dans 75 % des cas un handicap à vie. La prévention, cruciale, peut passer par la pharmacie.

Le syndrome du bébé secoué (SBS) désigne un traumatisme crânien non accidentel entraînant des lésions au cerveau. Il survient lorsqu’une personne secoue violemment un nourrisson ou un jeune enfant. Le plus souvent, cet événement aux conséquences tragiques survient lorsque la personne qui s’occupe de l’enfant est exaspérée par ses pleurs, au point de perdre totalement le contrôle de la situation.

Plusieurs centaines d’enfants concernés chaque année en France

Cette forme de maltraitance particulièrement grave concerne plusieurs centaines d’enfants chaque année en France. Mais ce chiffre est certainement sous-évalué en raison de diagnostics non posés et d’une sous-déclaration des cas de SBS. Les enfants de moins d’1 an, et plus encore ceux de moins de 6 mois, sont les plus touchés. Et dans la majorité des cas, malheureusement, les épisodes de secouement sont répétés dans le temps. C’est pourquoi la prévention est si importante concernant ce syndrome. Car en l’absence de diagnostic précoce, le tout petit risque d’être à nouveau secoué et de ce fait exposé à des lésions cérébrales de plus en plus graves et des séquelles de plus en plus sévères.

Mustela s’engage avec Enfance & Partage

Convaincue de l’importance de la prévention, la marque bien connue des parents Mustela (laboratoires Expanscience) a souhaité s’impliquer, en partenariat avec l’association Enfance & Partage, pour sensibiliser les parents et les familles au syndrome du bébé secoué. Leur action conjointe se concrétise par la diffusion de documents dans les lieux de santé et les pharmacies, sous forme de flyers et d’affiches. Un guide spécialement conçu pour les professionnels de santé est également diffusé par la force de vente du laboratoire auprès des pharmaciens, des professionnels de santé en maternité et des sage-femmes libérales. Et des sessions d’information et de prévention sont également proposées. Il faut dire que l’association Enfance & Partage, reconnue d’utilité publique, se mobilise quotidiennement contre cette forme extrêmement grave de maltraitance, et plus généralement, depuis 47 ans, contre les violences faites aux enfants sous toutes leurs formes.

Les bons réflexes quand la situation est critique

La cause la plus directe de survenue des violentes secousses entraînant ces lésions cérébrales gravissimes chez le bébé, sont les pleurs incessants de l’enfant qui chez certaines personnes, dans certaines conditions, peuvent entraîner une perte de contrôle aux conséquences dramatiques. Voici donc quelques conseils très importants à garder en tête pour toutes les personnes amenées à s’occuper d’un bébé. Il est très important de les avoir en tête et d’en parler à toute personne à qui l’on sera amené à confier le bébé. Ainsi, il faut être bien conscient, avant tout, qu’un bébé peut pleurer 2 à 3 heures par jour de façon tout à fait normale, car c’est son unique façon de communiquer durant les tous premiers mois de vie. Sachant cela, le message à faire passer à toute personne s’occupant de bébé est qu’cas de sentiment de se sentir dépassé par la situation, les pleurs et l’énervement qu’ils peuvent engendrer, il faut impérativement :

1/ Poser calmement le bébé sur le dos dans son lit en sécurité et quitter la pièce. Il vaut mieux laisser pleurer l’enfant que de risquer tout débordement.

2/ La personne a intérêt à appeler son conjoint ou une personne de confiance afin qu’il/elle puisse venir prendre le relais.

3/ Elle doit essayer de retrouver son calme en faisant par exemple une activité qui lui plaît, la calme, la détend, et surtout, dans une autre pièce que celle où se trouve le bébé.

4/ Il faut appeler la ligne d’écoute d’Enfance & Partage au 0 800 00 34 56 où le 119, où des professionnels sont à l’écoute et savent gérer la situation.

Les numéros utiles

Enfance & Partage propose un numéro d’appel national, Allo parents bébé, où des professionnels de la petite enfance sont à l’écoute des parents et de toute personne s’occupant d’un bébé qui pourrait se retrouver débordée par ses émotions. Ainsi, le 0 800 00 34 56 est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Par ailleurs, le site Ameli conseille à toute personne sentant qu’elle est sur le point de secouer un enfant par exaspération devant des pleurs incessants, d’appeler immédiatement le 119, où des professionnels sont là pour écouter et aider toute personne qui en a besoin.

Publications Similaires