Toutes les rubriques / Mon pharmacien / Les produits disponibles en pharmacie / Rappel de 13 000 boîtes de Daflon 500 mg : êtes-vous concernés ?

Rappel de 13 000 boîtes de Daflon 500 mg : êtes-vous concernés ?

Des traces d’une substance qui ne devrait pas s’y

Par Aliaksandr Siamko

Des traces d’une substance qui ne devrait pas s’y trouver ont été identifiées dans un lot de Daflon 500 mg. Les patients utilisant ce médicament sans ordonnance doivent rapporter toute boîte de ce lot en pharmacie pour procéder à un échange.

Des traces de trimétazidine ont été retrouvées dans un lot de Daflon 500 mg, un traitement sans ordonnance des Laboratoire Servier, utilisé dans les troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, douleurs, impatiences) et dans les signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire. Or, la trimétazidine, indiquée dans l’angine de poitrine et sur ordonnance, n’entre pas dans la composition de Daflon mais dans celle d’un autre médicament commercialisé par Servier, Vastarel (et génériques).

Dans ce cadre, le groupe pharmaceutique, en accord avec l’agence du médicament (ANSM), procède au rappel du lot n°6068122 qui est composé de 13000 boîtes. Il invite les patients en possession de ce médicament à les rapporter à l’officine. Le pharmacien leur remettra une nouvelle boîte de Daflon 500 mg provenant d’un autre lot.

Investigations en cours

Pour savoir si votre boîte de Daflon est concernée par ce rappel, il convient de vérifier le numéro de lot figurant sur l’emballage. En cas de doute, rapportez votre médicament à votre pharmacien qui vérifiera le numéro de lot. Dans l’attente d’un échange de boîtes, le traitement peut être interrompu sans risque.

L’ANSM précise qu’à ce jour, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut de qualité n’a été rapporté : « D’après les analyses effectuées par le laboratoire sur ce lot, les très faibles quantités de trimétazidine relevées ne présentent pas de risque pour les patients qui y auraient été exposés. » Les investigations pour déterminer l’origine de ce problème se poursuivent.

Publications Similaires