En cette période estivale, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports rappelle les bons réflexes pour éviter les noyades.
Une enquête tous les 3 ans
Les noyades accidentelles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Les enquêtes NOYADES, réalisées tous les 3 ans par Santé Publique France, sont menées depuis 2002 avec pour objectif de recenser l’ensemble des noyades estivales et de décrire les circonstances de ces accidents. Lors de la dernière d’entre elles datant de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles avaient été recensées, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à celui de l’été 2018 qui s’élevait à 1 649 décès et détenait le record de l’ensemble des enquêtes menées sur le sujet au niveau national.
Déjà plusieurs cas signalés dès le début de l’été
« Plusieurs cas de noyade ont été signalés, impliquant notamment des baignades en milieu naturel », rappelait les ministères de la Santé et des Sports dans leur communiqué commun du début de l’été 2022. « Ces évènements mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge et tous les milieux (mer, piscine, lacs et rivières) et qui sont, pour la plupart, évitables », poursuivent les deux ministères.
Des consignes claires
Les recommandations pour se baigner en toute sécurité en tout lieu sont les suivantes :
- Apprenez tous à nager, pour que chacun sache se débrouiller au mieux par lui-même,
- Baignez-vous toujours avec vos enfants,
- Choisissez les zones de baignade surveillées,
- Respectez les interdictions de baignade,
- Tenez compte de votre état de forme,
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
Le cas particulier des piscines
La première règle est de « surveiller les enfants de près et en permanence », car aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance.
- Baignez-vous en même temps que vos enfants ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance,
- Ne faites pas autre chose lorsque votre enfant se baigne,
- Ne restez pas le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette,
- Ne vous absentez pas, même quelques instants,
- Soyez particulièrement vigilants lors des baignades dans les piscines « hors-sol » (non enterrées) : après la baignade, veillez en particulier à retirer l’échelle d’accès et à installer les dispositifs de sécurité lorsqu’ils existent (alarme, couverture, etc).
Pour les baignades en mer
Pour profiter de la baignade en toute sécurité, il est conseillé de :
- Nager dans les zones de baignades surveillées,
- Nager accompagné ou en signalant votre lieu de baignade,
- Nager avec une bouée de nage en eau libre,
- Nager le long du rivage.