Prendre soin de ses mains

Prendre soin de ses mains

dusk

Lavages répétés, températures hivernales... Nos mains sont mises à rude épreuve ! Les crèmes spécialement formulées s'avèrent incontournables.

La peau possède à sa surface un mince film hydro-lipidique qui la protège des irritations et de la déshydratation. Les nombreuses frictions au gel hydro-alcoolique, nécessaires pour limiter les contaminations notamment par le SARS-CoV-2, peuvent fragiliser ce film naturel. Il en va de même avec les lavages répétés à l’eau et au savon. La peau devenant plus fragile, l’inconfort s’installe.

Choisir ses produits de lavage avec soin

Parmi les produits lavants, certains sont dits « surgras ». Ils sont moins agressifs et contribuent à respecter le film hydro-lipidique cutané. Ces gels et baumes doivent être préférés aux savons trop asséchants.

Côté gel hydro-alcoolique, leur teneur en alcool (fixée à 70 % au moins, pour être efficace sur l’ensemble des virus et bactéries) a un effet asséchant sur la peau. Pour limiter ce risque, de la glycérine est généralement ajouté à la formulation. Cependant, il est clair qu’une utilisation très fréquente de gel ou solution hydro-alcoolique doit être associée à l’application de produits hydratants.

Hydrater largement

Pour aider la peau à reconstituer son film protecteur, il est essentiel de lui apporter des lipides, c’est-à-dire des corps gras. Ils sont présents en belle proportion dans les crèmes hydratantes formulées spécialement pour les mains. Selon les gammes, certains produits sont appelés « baumes », pour signifier leur texture plus épaisse.

Si la peau a tendance à être réactive, préférer des produits sans parfum : leur formulation limitent la présence d’allergène, pour une plus grande sécurité.

Soigner les petites plaies

En raison des irritations liées aux multiples lavages ou au froid, la peau peut se fendiller. Il est alors important de favoriser la cicatrisation de ces petites crevasses en formation en les traitant dès que possible.

Des crèmes cicatrisantes seront efficaces : choisissez celles qui apportent le plus de lipides ou procédez à une association, en appliquant d’abord la crème cicatrisante, puis la crème hydratante. Des solutions filmogènes destinées au soin des crevasses sont également intéressantes, notamment si vous êtes amenés à mouiller vos mains très régulièrement : liquides au moment de l’application, elles forment ensuite une fine couche de protection souple sur la zone, résistante à l’eau. En renouvelant l’application régulièrement, la cicatrisation est facilitée.

Publications Similaires