« Plongée nocturne » : c’est ainsi que l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de la Loire a baptisé son nouveau site internet dédié au sommeil des ados. Alors qu’une enquête de terrain avait montré, en 2019, qu’un tiers des jeunes interrogés disaient manquer de sommeil, notamment à cause de problèmes d’endormissement, l’organisme a décidé de plancher sur le sujet. Et grâce au numérique, le résultat de cette concertation est accessible à tous les ados de France : une excellente nouvelle !
Des mini-jeux réussis
L’ensemble du site a pour objectif de promouvoir les habitudes favorables à un sommeil de qualité et de lutter contre les idées reçues. Pour s’adresser au mieux à sa cible, c’est-à-dire les 11 -18 ans, le site est composé de plusieurs mini-jeux (à utiliser sur ordinateur plutôt que sur téléphone portable) qui se complètent efficacement.
« À quoi ça sert le sommeil ? » fait le point sur les impacts (nombreux) d’un sommeil insuffisant sur les capacités physiques et mentales de chacun… tout en soulignant les bénéfices d’un sommeil régulier.
« Comment c’est fait, le sommeil ? », est un jeu vintage qui s’inspire par moments de Tetris. Il s’intéresse à la structure du sommeil, aux différentes phases et à leurs intérêts respectifs. Il demande un peu de persévérance ! Heureusement, des indices sont disponibles pour guider le joueur.
« Le Journal des curiosités » est une gazette à l’ancienne, qui compile infos sérieuses, capsules vidéos et données humoristiques.
« La Potion pour bien dormir » propose au joueur de trouver les ingrédients indispensables à une bonne nuit, le tout guidé par une voix off sympathique.
Dans « Rêves ou réalité », le joueur se mue en enquêteur pour différencier les mystères persistants des éléments prouvés par la science, à propos des cauchemars et des beaux rêves.
Des ressources pour les parents
En complément, d’autres ressources sont disponibles, avec notamment une partie destinée aux parents. Ces derniers doivent en effet « faire des choix parentaux, entre l’autonomie et la liberté de l’adolescent, et un cadrage temporel favorisant son sommeil et un rythme de vie non exclusif d’écrans ». Vaste programme ! Plusieurs articles courts mais bien pensés proposent des pistes de réflexion.