Morsures de serpent : bien réagir

Morsures de serpent : bien réagir

Par Mufti Adi

En cette période ensoleillée de l’année, les serpents sont plus fréquents dans la nature. Que faire et que surveiller en cas de morsure ?

Dans l’Hexagone, l’immense majorité des morsures graves causées par un serpent sont le fait de vipères. En effet, il s’agit de la seule espèce de reptile venimeux vivant en liberté au sein de cette zone géographique. Cependant, il est de plus en plus fréquent que d’autres espèces, exotiques et issues d’élevages, soient impliquées dans des accidents ayant lieu en intérieur.

Venin ou pas venin ?

Contrairement aux idées reçues, la morsure d’un serpent n’implique pas forcément l’injection de venin dans la plaie. Cette dernière a seulement lieu dans un cas sur deux environ. On distingue alors « morsure sèche » (sans venin injecté) et « envenimation » (avec venin). C’est évidemment dans le second cas que les risques pour la santé sont les plus importants. Cependant, sauf rares cas d’allergie aux substances présentes dans le venin, ils demeurent contrôlables par un traitement adapté.

Attention aux complications

Les envenimations ne sont donc pas fréquentes. Mais lorsqu’elles surviennent, des complications sont presque toujours au rendez-vous dans les heures ou jours qui suivent. Il faut d’ailleurs noter que si les symptômes de l’inoculation de venin apparaissent généralement plusieurs heures après la morsure, ils peuvent être toujours présents voire s’aggraver durant plusieurs jours ! C’est pour cela qu’un avis médical et une surveillance sont nécessaires après une morsure de serpent.

Localement, que le serpent ait injecté ou non du venin, on pourra remarquer des traces de crochets dans la peau (les points sont espacés de moins d’un centimètre), un œdème (gonflement), un érythème (la zone est rouge) voire un hématome (un bleu) et une nécrose de la zone. La personne mordue ressentira une douleur localisée et pourra présenter un gonflement des ganglions – on parle d’adénopathie.

Lorsque du venin a été injecté, les principaux symptômes présentés par la victime sont :

  • Digestifs (vomissements, douleurs abdominales)
  • Cardio-vasculaires (hypotension, ralentissement du rythme cardiaque)
  • Respiratoires (difficultés à respirer)

 

Que faire devant une personne mordue ?

Avant tout, il est essentiel de prévenir les secours en composant le 15 ou le 112. Selon les conseils relayés par l’Assurance maladie, il faudra ensuite :

  • Rester calme et rassurer la victime et son entourage. En effet, en dehors d’un choc anaphylactique rarissime dû à une allergie au venin de serpent, il faut plusieurs heures pour que les symptômes soient à leur paroxysme ;
  • Placer la victime au repos car l'agitation favorise la diffusion du venin de serpent. La mettre en position latérale de sécurité (sur le côté, la tête légèrement plus basse que le corps) en cas de perte de connaissance ;
  • Ôter les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler ;
  • Essayer de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne pas chercher pas à l’attraper ;

Si possible, désinfecter la plaie avec un antiseptique. Immobiliser le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l’organisme, et administrer du paracétamol pour lutter contre la douleur.

Publications Similaires