Une nouvelle version du vaccin anti-Covid de Pfizer (appelé Comirnaty) est à présent disponible dans notre pays. Il est indiqué chez les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou eux-mêmes à risques de forme grave.
Quels sont les enfants concernés ?
Il s’agit d’enfants âgés de 6 mois à 4 ans atteints de cardiopathies congénitales, de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), de maladies neurologiques, d’une immunodéficience primitive ou induite par un traitement, d’obésité, de diabète, d’hémopathies malignes, de drépanocytose, de trisomie 21. D’autres situations peuvent également entrer dans ce champ, selon l’avis des médecins spécialistes d’organes et de maladies rares qui peuvent considérer que l’enfant souffre d’une vulnérabilité entraînant un risque majeur de Covid grave.
Qui peut le prescrire et l’administrer ?
Seuls les médecins peuvent décider de la pertinence de la vaccination de l’un de leurs petits patients et donc rédiger l’ordonnance. Cependant, l’injection peut être effectuée par un médecin mais aussi un infirmier ou une sage-femme.
Où se rendre pour faire réaliser la vaccination ?
Contrairement aux adultes et aux jeunes de plus de 5 ans, les enfants en dessous de ce seuil d’âge ne peuvent pas être vaccinés en pharmacie. Si les officinaux gèrent la commande et la fourniture des stocks aux vaccinateurs, c’est bien dans les établissements de santé qu’il faut se rendre pour pouvoir recevoir la vaccination.
Quand faire les rappels ?
Le schéma de vaccination avec le vaccin Comirnaty destiné aux 6 mois-4 ans comprend l’injection de trois doses : les deux premières doivent être effectuées à 21 jours d’intervalle, puis la 3e dose huit semaines plus tard. Selon la Direction de la santé, « même en cas d’infection au Covid-19 survenue avant le début du schéma vaccinal ou entre les différentes injections, les trois doses devront in fine être réalisées [...]. En cas d’infection au Covid-19, un délai de trois mois devra être respecté entre l’infection et l’injection ». Elle précise, en outre, qu’il est possible d’administrer un autre vaccin du calendrier vaccinal concomitamment au vaccin Comirnaty 6 mois-4 ans.
Pour toute question, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura dans quel cas vous orienter vers votre médecin.