A quelques semaines du Dry January, Alcool-info-service.fr a été entièrement repensé pour apporter des réponses à toute personne souhaitant agir sur sa consommation ou sur celle d’un proche, ou tout simplement se renseigner sur l’alcool. Pour répondre à ces besoins, la fluidité du site et l’accessibilité aux informations que chacun peut se poser a été améliorée. Et de nouveaux contenus, ainsi que de nouveaux formats, sont venus enrichir le site, tels que des podcasts et des témoignages.
S’adresser à tous types de consommateurs et à leur entourage
Santé publique France s’est concentré sur l’optimisation des contenus afin qu’ils puissent s’adresser à un bien plus large public. Ainsi, le site intéressera aussi bien les consommateurs occasionnels, festifs, que les utilisateurs réguliers ou dépendants. Alcool Info Service nouvelle version met aussi un point d’honneur à s’adresser aux jeunes consommateurs et à leurs proches, parents, compagnons, amis. Les femmes enceintes aussi trouveront du contenu adapté à leur situation. Pour mener cette refonte, Santé publique France a intégré les principes de la littératie en santé, et adapté le site aux standards digitaux actuels pour s’assurer de la compatibilité sur mobile et améliorer le référencement du site.
Une tonalité positive loin de toute stigmatisation
L’idée de Santé publique France à travers cette nouvelle mouture du site est aussi d’apporter une tonalité positive et attractive dans le but d’encourager à la réflexion et au changement. La démarche consiste à favoriser les échanges sur des sujets qui peuvent s’avérer sensibles, et aussi encourager la réflexion sur sa propre consommation d’alcool et comment initier un éventuel changement de comportement. Des dessins légers abordent les questionnements profonds pour incarner les valeurs socles des dispositifs d’aide à distance : la bienveillance, l’aide et l’écoute.
Les contenus enrichis et plus ciblés
Une série de podcasts « Alcool, derrière le verre », regroupant 13 témoignages, est disponible afin de partager des vécus et des parcours concrets. Le site propose aussi 6 vidéos d’experts « L’addiction, on s’en parle ? », portées par des psychiatres addictologues. Des vidéos apportant des réponses de professionnels aux questions que se posent les consommateurs et leur entourage. Enfin, autre nouveauté, Alcool Info Service a développé un moteur de recherche intégré au site, un « moteur de besoins », qui en fonction de la situation et des attentes spécifiques de chacun permet de filtrer et de personnaliser les contenus poussés. Enfin, un outil, l’Alcoomètre, est mis à disposition pour permettre à chacun d’évaluer, à partir de quelques questions, sa consommation hebdomadaire d’alcool, et de bénéficier d’une estimation objective des risques liés à cette consommation.