Comme l’explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), « les médicaments contenant du paracétamol font partie [de ceux] les plus utilisés pour soulager les douleurs ou pour lutter contre la fièvre chez les adultes et les enfants ». En effet, cette molécule est bien connue, et son usage sûr. Cependant, en cas de prises trop rapprochées ou de doses trop importantes par prise ou par jour, on risque le surdosage. Le paracétamol peut alors provoquer des lésions du foie très graves, potentiellement irréversibles, pouvant nécessiter une greffe : « La mauvaise utilisation du paracétamol est la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France », selon l’ANSM.
Une posologie à respecter
La posologie, c’est-à-dire le dosage et la fréquence des prises de paracétamol en cas de douleur ou de fièvre, varie selon votre poids et votre état de santé.
Elle est résumée dans ce tableau synthétique proposé par l’ANSM :
|
Enfant entre 27 kg (à partir de 8 ans environ) et 50 kg |
Personnes de plus de 50 kg (à partir de 15 ans environ) hors cas particuliers* |
Par quelle dose commencer et à quelle fréquence ? |
|
|
Quelle est la dose maximale journalière |
|
|
Quelle est la durée de traitement ? |
Si les douleurs persistent plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours consultez votre médecin |
* Voici les cas particuliers :
- Si vous avez une maladie des reins, du foie, si vous souffrez d’alcoolisme chronique ou si vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol.
- Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période. Toutefois, si besoin, votre professionnel de santé pourra vous conseiller de prendre du paracétamol mais toujours à la dose efficace la plus faible possible et pendant la durée la plus courte.
Et chez le jeune enfant ?
Chez les plus jeunes, pesant moins de 27 kg, la posologie du paracétamol est également liée au poids de l’enfant. Comme celui-ci évolue rapidement, il faudra ajuster le dosage régulièrement. Des sirops peuvent notamment être donnés, et leur posologie sera exprimée en dose-poids : une pipette permettra de mesurer précisément le volume à donner à chaque prise. Des sachets peuvent également être proposés, ainsi que des suppositoires. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Attention au paracétamol caché
Ce sont plus de 200 médicaments commercialisés en France qui contiennent du paracétamol, seul ou associé à d’autres substances actives. Ces médicaments sont indiqués dans le traitement des douleurs et fièvre, mais aussi contre le rhume ou l’état grippal.
Attention, ne les prenez jamais en même temps qu’un autre médicament contenant du paracétamol : vous risqueriez un surdosage. Pour vérifier la présence de paracétamol dans un médicament et en connaître la concentration, consultez la face principale des boîtes des médicaments, les principes actifs que contiennent les médicaments y sont toujours précisés. Votre pharmacien peut également vous communiquer cette information et vérifier avec vous la compatibilité entre les traitements que vous souhaitez prendre.