Santé publique France a révélé ses données actualisées de surveillance du diabète en 2023. Depuis des années, le nombre de personnes de moins de 20 ans vivant avec un diabète de type 1 (DT1) est en augmentation, et les nouveaux chiffres confirment cette tendance. Ainsi, en 2012, ils étaient 20 300 jeunes touchés par cette maladie, et en 2023, ils sont désormais 31 400.
Le DT1 chez les moins de 20 ans à surveiller particulièrement
Cette surveillance du diabète en particulier chez les jeunes est importante car « il est essentiel de le diagnostiquer le plus rapidement possible pour éviter les complications graves qui peuvent aller jusqu’au coma », comme l’explique Santé publique France. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui apparaît généralement dans l’enfance ou à l’adolescence, et est détectée via des symptômes d’alerte. Le DT1 est lié à de nombreux facteurs, à la fois génétiques et environnementaux. Et « l’un des enjeux de la recherche sur le diabète de type 1 est d’identifier ces différents risques », analyse l’agence de santé.
Toujours plus de malades
Globalement en 2023, le diabète (tous types confondus) a poursuivi sa progression. La maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, sauf dans les territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées. Côté traitements, en 2023, plus de 3,8 millions de personnes étaient traitées par médicament pour un diabète, soit 5,6 % de la population ! Les disparités territoriales restent très marquées : les départements où la fréquence du diabète est la plus élevée sont les régions d’Outre-mer et la Seine-Saint-Denis, et celles où elle est la plus faible sont les départements de l’Ouest de l’hexagone, en particulier la Bretagne.
Des complications chroniques fréquentes
Les données 2023 de Santé publique France soulignent enfin l’importance des complications liées au diabète. Ainsi, « en 2023, les hospitalisations pour complications chroniques liées au diabète restent très fréquentes », estime l’agence. Et chez les personnes de 45 ans et plus traitées par médicament pour un diabète, les complications podologiques, qui peuvent aller de plaies du pied à des amputations du membre inférieur, touchent respectivement 981 personnes pour 100 000 pour les plaies du pied et 286 pour 100 000 pour les amputations. Il existe aussi des complications cardio et neuro-vasculaires du diabète, qui sont principalement l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST. Les données pour 2023 de ces deux complications graves du diabète s’élèvent à 589 personnes pour 1000 pour les AVC et de 223 personnes pour 1000 pour les infarctus.
Le pharmacien acteur de la prévention
Les officinaux, qui délivrent leurs traitements aux personnes diabétiques, sont un interlocuteur important du suivi de leur pathologie au quotidien. Ils proposent aussi des entretiens conventionnés à leurs patients à partir de 65 ans, en général des personnes diabétiques de type 2. L’occasion durant 30 minutes de revoir l’intégralité du traitement et le bon usage de l’insuline.