La ritaline suédoise à la rescousse

La ritaline suédoise à la rescousse

Par Oleg

Des boites de ce médicament, indiqué dans le TDAH, sont importées afin de pallier les ruptures de stock en France.

Afin de faire face aux tensions d’approvisionnement en Ritaline LP (gélule à libération prolongée, dosage à 20, 30 ou 40 mg) dans le circuit officinal français, des boîtes de son équivalent suédois (Ritalin 20, 30, 40 mg) peuvent, depuis début septembre, être distribuées dans les pharmacies de l’Hexagone. Cette mesure a été prise par l’Agence du médicament (ANSM) de façon exceptionnelle et transitoire, afin d’assurer la continuité de traitement des patients.

Même médicament, autre nom

La Ritaline est un médicament à base de méthylphénidate, commercialisé en France dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant à partir de 6 ans, et chez l’adulte. Le médicament suédois est strictement identique au médicament français en termes de principe actif, de dosage, de forme pharmaceutique (c’est-à-dire la forme sous laquelle il se présente : gélule, comprimé, sirop, collyre, crème) ou de pharmacocinétique de libération (c’est-à-dire la façon dont le médicament se diffuse dans l’organisme). De plus, les boîtes suédoises viennent du même site de fabrication, basé en Allemagne, que les boîtes françaises.

Les seuls changements concernent l’étiquetage et la notice, qui sont rédigés en suédois. Aussi, une contre-étiquette entourée d’un cadre rouge, et précisant les informations importantes est apposée sur chaque boîte. La notice en français est également jointe à chaque boîte, ainsi qu’un courrier d’information destiné au patient, le tout dans un sachet plastique. Un point d’attention : les boîtes suédoises ne comportent pas les pictogrammes « grossesse » et « conduite ». Pour autant, la prise de méthylphénidate n’est pas recommandée durant une grossesse, sauf avis médical.

A l'unité près

Ne soyez pas non plus surpris : les flacons en provenance de Suède contiennent 30 gélules, et non 28 comme les flacons français. Les médicaments à base de méthylphénidate étant soumises à la réglementation des stupéfiants et la délivrance limitée à 28 jours de traitement, le pharmacien a l’obligation de déconditionner la version suédoise du médicament pour ne donner au comptoir que le nombre exact d’unités prescrites sur l’ordonnance.

La Ritaline n’est pas le seul traitement du TDAH à arriver au compte-goutte dans les pharmacies du fait de difficultés d’approvisionnement. Tout au long de l’année, les différents dosages de Concerta LP (une autre spécialité à base de méthylphénidate) ont été contingentés voire en rupture.

Publications Similaires