Alors que la campagne de vaccination hivernale contre la grippe et le Covid a pris fin le 29 février 2023, la Direction générale de la santé (DGS) prévoit d’ores et déjà une nouvelle campagne contre la Covid-19 seule à compter du 15 avril prochain, pour prendre soin des personnes fragiles. Conformément à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS), les publics ciblés seront les patients âgés de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad et Unités de soins longue durée et les patients immunodéprimés quel que soit leur âge.
Un délai de trois mois
La vaccination restera gratuite et ouverte à tous, y compris pour les personnes hors cible, dès lors qu’elles respectent un délai de trois mois avec la précédente injection ou infection à la Covid. Seront disponibles le vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech, Comirnaty, dans ses trois dosages (selon que le patient a de 6 mois à 4 ans, de 5 ans à 11 ans ou 12 ans et plus) et celui de Novavax, Nuvaxovid, en seconde intention chez les 12 ans et plus.
Possible prolongation
La campagne sera ouverte du 15 avril au 16 juin. La DGS se réserve néanmoins la possibilité de la prolonger d’un mois, soit jusqu’à la mi-juillet, « si la situation épidémiologique le justifiait ». Cela permettrait « aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques, et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale ». Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à interroger votre pharmacien !