La « cohérence cardiaque » ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, tout en vous demandant en quoi cette technique différait des autres méthodes de gestion du stress comme la sophrologie, le yoga ou encore la méditation. L’ensemble de ces méthodes peuvent compléter utilement un traitement phytothérapeutique ou médicamenteux contre le stress ou les insomnies.
En quoi le stress nuit-il ?
Bien que le rythme cardiaque soit relativement stable, les temps entre deux battements peuvent être très différents, en fonction de notre état de stress. Lorsque nous sommes angoissés ou effrayés, notre cœur accélère, le temps entre deux battements se raccourcit et nous retenons notre souffle. Puis, quand le danger ou la source de stress semblent s’éloigner, notre rythme cardiaque ralentit ; on dit communément que nous poussons un soupir de soulagement. C’est une réalité : notre cœur et notre respiration sont influencés par nos peurs, nos émotions… Si l’on observe les variations du rythme cardiaque d’une personne (appelées variation de la fréquence cardiaque ou VFC), on note que la VFC augmente dans des situations anxiogènes et au contraire diminue lorsque nous sommes apaisés. Or, d’après des études menées par le HeartMath Institute, en Californie, il existe un lien entre VFC et état de notre système nerveux autonome, ce système qui gère la physiologie de base du corps humain, c’est-à-dire la température corporelle, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la fréquence respiratoire… Et il s’avère qu’en modifiant ce rythme respiratoire, on peut moduler la VFC et donc limiter les conséquences du stress sur notre organisme.
Comment la cohérence cardiaque peut-elle agir ?
Dans les exercices de cohérence cardiaque, il s’agit de contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en maîtrisant notre respiration, en la domptant. Ainsi, en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale, le cœur se synchronise aux cycles de respiration. L’objectif est donc de donner des petits coups de frein, grâce à la respiration, lorsque le cœur accélère un peu trop fort. C’est le mouvement respiratoire qui constitue, comme dans toutes les techniques de relaxation, le puissant levier à actionner.
Des expériences intéressantes
Bien que les études scientifiques à grande échelle manquent encore sur le sujet, la cohérence cardiaque est considérée par les médecins comme dénuée de contre-indications médicales. Des expériences intéressantes ont d’ailleurs été menées, par exemple par le Dr David O’Hare (l’un des experts de la cohérence cardiaque qui l’a popularisée en France avec le Dr David Servan-Schreiber) qui a fait tester la cohérence cardiaque à près de 800 élèves de l’académie de Poitiers entre novembre 2017 et juin 2018. Les enfants de primaire faisaient 3 minutes de respiration tous ensemble à leur arrivée en classe, au retour de la récréation du matin, après le déjeuner et après la récréation de l’après-midi. Résultat : les enseignants ont témoigné de réels bénéfices sur les élèves.
Comment pratiquer ?
Une technique simple est la règle du 3-6-5. Le 3 signifie 3 fois par jour, au lever, avant le repas du midi et en fin d’après-midi (ou à d’autres moments plus pratiques pour vous dans votre organisation). Le 6 rappelle qu’il faut 6 respirations par minute, soit une inspiration de 5 secondes, suivie d’une expiration de 5 secondes. Enfin, le 5 signifie « durant 5 minutes ».
S’aider d’une application (à télécharger sur son téléphone portable) peut s’avérer utile et ludique. Par exemple, Respirelax permet d’atteindre un état de cohérence cardiaque en quelques minutes seulement.. L’appli utilise une astuce simple : il suffit de suivre des yeux une petite bulle qui monte et redescend sur l’écran : quand elle monte, vous inspirez (doucement), quand elle descend, vous expirez (toujours doucement).
La cohérence fait partie des approches complémentaires pour la gestion de l’anxiété par exemple. Pour toutes les problématiques liées au stress, il est conseillé de vous rapprocher de votre pharmacien qui pourra vous aider.