Entre 2013 et 2019, le tabagisme a connu, en France, une baisse d’ampleur inédite. Mais on note, depuis, une interruption de cette tendance : l’impact sanitaire ainsi que social de la crise Covid pourrait largement expliquer, selon Santé publique France (SPF), l’interruption du recul du tabagisme.
Les femmes et les moins diplômés en première ligne
Dans son Baromètre de l’année 2021, SPF alerte particulièrement sur le fait que ce contexte anxiogène de l’épidémie a causé une hausse du tabagisme quotidien au sein de deux groupes précis de la population : les femmes et les moins diplômés. Ainsi, la proportion de femmes âgées de 18 à 75 ans qui fument quotidiennement est passée de de 20,7 % à 23 % entre 2019 et 2021. Et parmi les moins diplômés (niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat), la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29 % à 32 % sur la même période. L’Agence analyse ce recours féminin plus important à la cigarette pendant la pandémie « comme un outil de gestion du stress, notamment lié à une augmentation de la charge mentale et une dégradation des conditions de travail des femmes ». Les données montrent en revanche « une baisse encourageante du tabagisme quotidien parmi les hommes de 18-24 ans ».
Une grande variabilité des profils
Quelle proportion de la population fume ? Plus de 3 personnes âgées de 18 à 75 ans sur 10 ont déclaré fumer (31,9 % précisément). Une prévalence stable par rapport à 2020, mais en hausse par rapport à 2019 (30,4 % de Français fumaient). Parmi ces fumeurs, 1 sur 4 a une consommation quotidienne, soit une proportion stable de fumeurs quotidiens par rapport à 2019. Rappelons que le nombre de fumeurs en France est d’environ 15 millions, dont 12 millions de fumeurs quotidiens. Le Baromètre révèle aussi des disparités territoriales. Ainsi, les deux régions avec la prévalence tabagique la moins élevée sont l’Ile-de-France et les Pays de la Loire (22 %), quand l’Occitanie (28 %) et la région PACA (29 %) sont celles qui fument le plus.
Campagne pour déconstruire les peurs du sevrage, le retour !
Pour continuer la lutte contre le tabac, SPF rediffuse depuis février 2023 sa campagne dédramatisant les difficultés liées au basculement de l’envie d’arrêter à l’arrêt effectif. L’idée étant d’inciter les fumeurs à passer le pas, à travers des vidéos reprenant les témoignages d’anciens fumeurs ou de fumeurs en cours de sevrage. Outre la ligne Tabac info service (39 89) qui met en relation gratuitement les fumeurs avec des tabacologues, le pharmacien est un professionnel très précieux pour l’aide au sevrage. Il saura proposer sans jugement un soutien pour accompagner chaque volontaire vers l’arrêt du tabac et lui conseiller des produits de sevrage tabagique adaptés.