Selon les dernières informations délivrées par le bulletin hebdomadaire de Santé publique France le mercredi 15 janvier, l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont passées en phase épidémique pour la grippe. Onze autres régions sont en pré-épidémie, avec une augmentation des consultations pour des symptômes évoquant cette affection hivernale.
Depuis le début du recensement saisonnier par le réseau Sentinelles, 135 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. L’âge moyen de ces personnes est de 51 ans. La majorité d’entre eux a des facteurs de risque de complication (maladie cardio-vasculaire, diabète, troubles neurologiques, faiblesse immunitaire…). Pour ceux dont on a pu vérifier le statut vaccinal, 75 % n’avaient pas été vaccinés. Malheureusement, on dénombre déjà 11 personnes décédées.
Vaccination et prévention
Pour limiter les risques d’être malade, la vaccination est la meilleure arme. Cependant, il faut attendre 15 jours après l’injection pour être protégé, le temps que le système immunitaire réagisse.
En parallèle, pensez aux gestes barrière pour éviter la contamination et enseignez-les autour de vous.