Avis aux personnes nées après 1980 : la Haute autorité de santé (HAS) attire particulièrement leur attention sur l’importance du rattrapage vaccinal lorsqu’elles n’ont reçu aucune dose ou qu’une seule dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Ce rattrapage est d’autant plus nécessaire dans un contexte de recrudescence à l’échelle européenne des cas de rougeole (avec le constat, dans l’Hexagone, qu’ils sont souvent groupés et importés) et de grands rassemblements comme les Jeux olympiques. Les autorités sanitaires redoutent en effet, à cette occasion, une large propagation de la maladie sur le territoire. Il s’agit donc, pour tout un chacun, de s’assurer qu’il n’est pas concerné par ce rattrapage.
Moindre efficacité de la vaccination précoce
La rougeole, parfois considérée comme une maladie bénigne, est en réalité potentiellement dangereuse. Elle commence par provoquer des symptômes courants : nez qui coule, toux, fatigue, conjonctivite... Une forte fièvre précède ensuite une éruption cutanée qui apparaît, d'abord sur le visage puis sur le haut du corps, avant de s'étendre jusqu'aux pieds. Des complications - qui ne sont pas rares et peuvent mettre en jeu le pronostic vital - sont possibles avec la rougeole. Elles surviennent, selon les études, dans environ 30 % des cas, et peuvent concerner nourrissons, adolescents et adultes. Il s'agit de pneumonies avec difficultés respiratoires, d'atteintes du foie ou des reins, d'atteinte de l'œil avec possible perte de la vue, voire de troubles neurologiques comme l'encéphalite.
La HAS rappelle également la nécessité d’une troisième dose, toujours chez les personnes nées après 1980, lorsque la première injection a eu lieu avant l’âge de 12 mois, et a fortiori lorsque ces personnes sont dans l’entourage d’un cas de rougeole. En effet, la vaccination ROR est moins efficace lorsqu’elle a été précoce (c’est-à-dire avant 12 mois). Il en est de même pour les nourrissons ayant reçu une dose de vaccin ROR avant l’âge de 12 mois (à titre préventif à la suite d’une exposition au virus, dans la perspective d’un voyage dans une zone où la maladie est présente, ou en cas d’infection par le VIH) : il est préconisé qu’ils reçoivent deux doses additionnelles du vaccin ROR.
Majorité de cas chez des non-vaccinés
Selon la HAS, la majorité des cas de rougeole déclarés en 2024 sont « les personnes non vaccinées ou vaccinées avec une seule dose de vaccin ROR ». Par ailleurs, « 21% des cas détectés en France cette année sont survenus à la suite d’un retour de l’étranger de personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées », indique-t-elle.
Le schéma vaccinal classique d’une personne née après 1980 est le suivant : deux doses de vaccin ROR, à 12 mois, et à 16-18 mois. Mais en cas de méconnaissance du statut vaccinal, la HAS se veut rassurante : il n’y a aucun risque à vacciner une personne déjà immunisée. Sans qu’il soit nécessaire de réaliser de sérologie au préalable, il est donc recommandé de réaliser deux doses à au moins un mois d’intervalle.