Le tabagisme passif a singulièrement décliné ces deux dernières décennies dans de nombreux pays, à mesure que le nombre de fumeurs (et donc de parents fumeurs) a baissé et que beaucoup d’entre eux ont adopté l’idée de ne pas fumer chez eux. Néanmoins, l’expansion de la e-cigarette contenant de la nicotine depuis les années 2010 a fait de la vape une source potentielle d’exposition à la nicotine. Une équipe de chercheurs britanniques s’est penchée sur le sujet après avoir constaté que les vapoteurs sont plus enclins que les fumeurs à assouvir leur addiction entre quatre murs, « même s’ils vivent avec des enfants ».
Leur étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) le 11 juillet 2024, remarque en introduction que, contrairement à la cigarette, la vape ne produit pas d’aérosols entre chaque bouffée et que des tests en laboratoire ont démontré que les vapoteurs retenaient 99% de la nicotine qu’ils inhalent. Ce qui suggère une faible possibilité d’absorption par les enfants exposés à la vape.
Cohorte américaine
Pour en avoir le cœur net, ils ont utilisé la cohorte américaine National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) et ont pu comparer le taux d’absorption de nicotine, évalué par le taux sérique de cotinine, chez 1777 enfants âgés de 3 à 11 ans suivis de 2017 à 2020. Résultats : le taux sérique de cotinine était le plus élevé chez les enfants exposés au tabac, à 0,494 µg/L en moyenne ; il était de 0,081 µg/L chez ceux exposés à la vape ; et de 0,016 µg/L chez ceux qui n’ont pas été exposés du tout.
Les données confirment la nette différence entre tabagisme passif et vape passive, cette dernière ayant engendré un taux d’absorption de nicotine « de 83,6% moins élevé » chez les enfants exposés. Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent que « remplacer le tabagisme par la vape en intérieur réduirait de manière marquée l’exposition passive des enfants à la nicotine mais sans l’éliminer pour autant ». En effet, ajoutent-ils, le taux d’absorption de nicotine est quand même « environ 5 fois supérieur » chez les enfants exposés à la vape par rapport à ceux qui ne sont exposés ni au tabac, ni à la e-cigarette.