Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Stress et sommeil / Des solutions digitales contre la déprime

Des solutions digitales contre la déprime

Image - Des solutions digitales contre la déprime

Adobe Stock - Par tache

Des ressources en ligne sont à votre disposition pour retrouver un bon moral.

Blues, anxiété, baisse de moral : autant de façons de décrire l’état mental de nombreux Français en cette difficile période de pandémie. Si des traitements peuvent être proposés en pharmacie pour limiter votre stress, vos troubles du sommeil ou vos angoisses, il est également possible de vous appuyer sur des outils en ligne.

Owlie

Owlie est une « chatbot de soutien psychologique », c’est-à-dire un outil disponible en ligne 24h sur 24, fonctionnant comme un agent conversationnel, pour apporter un soutien psychologique à ceux qui en auraient besoin. Ce service a été créé bénévolement par Clara Falala-Séchet, psychologue clinicienne et psychothérapeute, Igor Thiriez, psychiatre et psychothérapeute, et Lee Antoine, pair-aidant en santé mentale.
En se rendant sur le site d’Owlie (https://www.owlielechatbot.fr/), on peut entamer une discussion par messages interposés avec la petite chouette. Pas besoin d’une inscription préalable : tout est accessible directement et gratuitement. Dès les premiers échanges, le chatbot expose ses trois propositions principales : parler (pour dire ce que l’on a sur le cœur), découvrir le fonctionnement de l’esprit et des émotions, des relations ou l’intérêt de certaines activités pour réguler l’humeur, ou bien trouver de l’aide en cas de panique émotionnelle. Selon le choix effectué, on accède à différentes activités pour trouver de l’apaisement. Bien-sûr, ce chatbot ne remplace pas un suivi par des professionnels de santé mais il peut être « un outil complémentaire utile lors des situations variées du quotidien », selon ses développeurs. « Il permet d’aider à se sentir plus compétent.e, autonome » et de « trouver des techniques pour se sentir mieux ».

Stopblues.fr

StopBlues est un site développé par une équipe de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes qui ont accepté de partager leur expérience.
Sur le site stopblues.fr ou sur l’application, tous deux accessibles gratuitement, on peut accéder à de nombreuses informations et outils, le plus souvent sous forme de vidéos, pour mieux comprendre la situation d’anxiété ou d’inquiétude dans laquelle on se trouve. On peut ensuite trouver des solutions pour soi-même voire un proche, en s’appuyant en particulier sur le contenu de la rubrique « Des solutions ». Une rubrique spécialement conçue pour la période de Covid-19 a même été créée.
Toutes les vidéos et tous les articles sont en accès libre. Seule la rubrique « Où j’en suis » nécessite une inscription préalable, pour sécuriser les données.

Psycom.org

Le site de Santé mentale info, qui travaille en lien avec l’Agence nationale de santé publique, propose une sélection de sites, d'articles et de vidéos pour vous aider à préserver votre équilibre psychique. Vu l’actualité et notamment la crise sanitaire liée au coronavirus, une rubrique particulière a été créée.
Le site propose ainsi des informations pour faire face aux incertitudes et à l’anxiété en période d’épidémie. Il suggère également des moyens de se protéger des fausses informations qui augmentent l’anxiété, et de trouver des données fiables sur l’épidémie. Des ressources spécifiques destinées aux enfants sont listées pour les rassurer et les amener à mieux comprendre les contraintes d’un quotidien au temps de la Covid-19.

 

Publications Similaires