C’est une première pour l’Inserm : l’Institut se lance dans la sensibilisation du grand public à la démarche scientifique en organisant un événement tout au long du mois de juin. Baptisé InScience, il se déroule totalement en ligne, pandémie oblige. Son objectif : « Donner aux citoyennes et aux citoyens les clés pour devenir acteurs de leur propre santé et s’impliquer dans les débats liés à la science pour la santé ».
Thématiques variées
Cet événement est le fruit d’une large mobilisation des chercheurs de l’Inserm, qui, « soucieux de partager une information fiable et de qualité, souhaitent valoriser la parole scientifique et faire découvrir leurs métiers au grand public ». Les différentes thématiques abordées sont par exemple le diabète, la douleur, la génétique, les virus… Des experts répondent à des questions comme « Le chocolat est-il bon pour la santé ? », « Se faire opérer sous hypnose...vraiment ? » ou encore « Comment le cerveau contrôle-t-il votre appétit ? ».
Portraits vidéos
Les mini-séries intitulées « Tu cherches, trouves-tu ? » et « Tubes à essais » permettent aux internautes de découvrir plusieurs visages de la recherche médicale française qui ont accepté de relever le défi de présenter, en moins de cinq minutes, le métier qu’ils exercent. Par ailleurs, InScience a également pour ambition de susciter des vocations parmi les jeunes, et notamment les filles, qui n’osent pas toujours envisager de carrières scientifiques. La série de portraits « Elles sont l’Inserm » met les femmes de l’Institut à l’honneur. Leurs témoignages vidéo portent notamment sur les questions de parité et d’égalité à l’Inserm.