Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Cinq bonnes raisons de donner son sang pendant les fêtes

Cinq bonnes raisons de donner son sang pendant les fêtes

Cinq bonnes raisons de donner son sang pour les fê

Par Gatot

La période des fêtes de fin d’années est particulièrement critique pour les stocks de sang et de produits sanguins. C’est pourquoi il est très important de donner actuellement.

Avant de prendre quelques jours de congés pour les fêtes, donner son sang est un petit geste qui peut avoir un large impact. Il peut contribuer à sauver des vies. Voici cinq bonnes raisons d’accomplir ce geste en décembre.

1/ Parce que c’est une période critique pour les stocks

« La fin d’année est généralement synonyme de baisse des dons », note l’Etablissement français du sang (EFS) sur son site, en raison des fêtes et des obligations familiales qui font que la population est moins encline à donner. Et pourtant, insiste l’EFS, « les repas copieux et alcoolisés, la météo hivernale et les autres phénomènes glissants entraînent un risque accru d’accidents. Si l’on ajoute les raisons classiques menant à des transfusions, cela fait de cette période un moment critique pour les stocks de sang ». Or, la responsabilité de l’EFS est d’assurer les stocks vitaux pour les patients à cette période comme tout le reste de l’année, notamment en garantissant les transfusions d’urgence pour les blessés et les malades.

2/ Parce que certains composants du sang se conservent très peu de temps

Une autre bonne raison de faire un don est que certains produits sanguins ont une durée de conservation très courte. C’est le cas des plaquettes qui ne se gardent que cinq jours après le prélèvement. Donc il est vital que les dons soient réguliers, à tous les moments de l’année.

3/ Parce que c’est un beau cadeau à offrir aux patients

Quoi de plus en adéquation avec l’esprit des fêtes que de faire don de son sang, de ses plaquettes ou de son plasma ? Ce geste permet de terminer l’année en beauté au travers d’une action pleine de sens. Pour que ce moment de partage soit aussi un temps festif, les Maisons du Don, installées partout sur le territoire, redoublent d’effort pour recevoir les personnes dans un cadre chaleureux et confortable. L’EFS suggère que cela puisse être aussi un moment à partager avec ses proches : « Donner son sang peut être une activité originale à faire en famille ou entre amis ». Des animations festives sont prévues dans les Maisons du Don pour « venir égayer ce moment particulier ».

4/ Parce que les différents composants du sang vont aider différents types de patients

« Les globules rouges pourront ainsi sauver une personne victime d’un accident de la route, tandis que les plaquettes seront nécessaires pour aider un enfant suivant une chimiothérapie », note l’EFS. Chaque composant du sang joue en effet un rôle unique et essentiel pour sauver des vies.

5/ Parce que la maladie chronique ne prend pas de vacances

Ce don permet aux patients chroniques, dépendants des stocks de sang pour bien se porter, de profiter de fêtes sereines. Certaines situations de santé nécessitent des transfusions régulières, comme la drépanocytose, maladie génétique affectant les globules rouges. Les patients sous chimiothérapie peuvent aussi avoir besoin de transfusions régulières lorsque ces traitements endommagent les cellules du sang. Autant de mesures vitales qui ne connaissent pas de trêve des confiseurs.

Publications Similaires