Avec six fumeurs quotidiens sur dix qui souhaiteraient arrêter de fumer, l’opération « Mois sans tabac » est l’occasion de trouver le petit coup de pouce qui pourrait tout changer.
La force du collectif
Au 31 octobre, ils sont 118 852 à s'être inscrits pour participer au défi du sevrage tabagique. Des personnes qui souhaitent devenir non-fumeur durant 30 jours -et plus si affinité-, mais ne veulent pas agir seuls. Car le fait de se lancer collectivement est primordial, comme l’explique Caroline Semaille, directrice générale de Santé Publique France (SPF) : « le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac. C’est une étape essentielle qui a su démontrer son efficacité au fil des années et qui nécessite d’être au plus proche des fumeurs pour les soutenir ».
De quelle efficacité parle-t-on ?
D’après Santé publique France, « à l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et 28 000 cas de cancer ». Du point de vue individuel, le fait de tenir un mois sans tabac « multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement ». Un résultat motivant !
Mais les résultats se mesurent aussi en termes d’économies pour le système de santé. Les résultats des précédentes éditions ont été modélisés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon cette organisme, l’opération « permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050. Ainsi, pour chaque euro investi dans le Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme ».
Comment participer ?
Il suffit de télécharger l’appli Tabac Info Service et vous recevrez des conseils pour « tenir » suivant votre relation personnelle à la cigarette. Conçue par l’Assurance maladie avec SPF, cette appli d’e-coaching propose un programme personnalisé pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac. Les personnes peuvent aussi joindre un tabacologue au 3989, et consulter tabac-info-service.fr. Enfin, une campagne médiatique (radio, TV, digital) émaillera le mois, avec comme point d’orgue une coopération avec M6 et le magicien Eric Antoine qui anime notamment l’émission « La France a un incroyable talent ».
Les pharmacies dans la course
Un kit d’aide à l’arrêt est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac, mais on peut aussi le trouver dans les 18 000 pharmacies partenaires. Ces lieux physiques sont d’une grande aide pour parler du tabac avec l’équipe officinale et bénéficier de conseils avisés notamment sur les substituts nicotiniques.