C'est la Fête de la science !

C'est la Fête de la science !

Du 7 au 17 octobre se déroule la 31e édition de cet événement qui célèbre le partage des connaissances et le plaisir de la découverte.

C’est le thème du « réveil climatique » qui a été choisi pour fédérer les initiatives locales et nationales à l’occasion de la fête de la science 2022. Cet événement est l’occasion de connecter les chercheurs et le grand public en conjuguant science, passion et curiosité. Il « permet aux citoyens de tous âges de découvrir la recherche sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions ».

Des émissions retransmises en ligne

Fêter la science, c’est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer l’esprit critique, la rationalité, le doute méthodique et l’expérimentation, qui sont au cœur de la démarche scientifique : parfait pour toute la famille ! Pour suivre le lancement national et découvrir les travaux des scientifiques, une série de 15 émissions, animées par Fred Courant de l’équipe de l’Esprit Sorcier, sera tournée et diffusée en direct au cœur de la Grande Galerie de l’Évolution, ouverte gratuitement pour l’occasion. Pour les suivre depuis son canapé, il suffira de se connecter aux sites fetedelascience.fr ou lespritsorcier.org.

 

Des animations dans toute la France

 

Localement, des milliers d’initiatives sont organisées pour recevoir du public. Elles sont recensées sur fetedelascience.fr.

Ainsi, en Bourgogne-Franche-Comté, une exposition ludique et interactive est proposée à l’écomusée de la Bresse bourguignonne à Pierre de Bresse (Saône-et-Loire). Intitulée « De la fouille au musée – L’odyssée des objets », elle permet de suivre le parcours des objets, de la fouille archéologique à leur valorisation en musée. Visites, ateliers et rencontres avec des professionnels de l’archéologie et des musées sont au programme !

En Bretagne, des villages des sciences seront installés dans de nombreuses villes (Brest, Concarneau, Roscoff, Presqu’île de Crozon, Rennes, Lannion, Ploufragan, Lorient), invitant le public à échanger, manipuler, expérimenter et jouer avec plus de 1 000 chercheurs, enseignants, doctorants et médiateurs scientifiques pour découvrir l’actualité.

Dans les Hauts de France, c’est le thème des « eaux et forêts face au changement climatique » qui est présenté au pavillon de Manse à Chantilly (60).  Afin de rendre plus concrète la notion de changement climatique, de nombreuses activités ludiques sont organisées pour en observer les conséquences déjà visibles : randonnées à vélo, sorties sur le terrain avec des spécialistes, expériences et manipulations en laboratoire sur le thème de la forêt et de l’environnement.

Bref, autant d’expériences singulières que de lieux, répartis dans tout l’Hexagone et l’outre-mer. Et vous, qu’allez-vous découvrir ?

Publications Similaires