Le premier autotest dépistant la grippe, la bronchiolite et le Covid, baptisé All in Triplex, est disponible en pharmacie depuis le 27 novembre dernier. Il était déjà disponible sous le statut de Trod ou test rapide d’orientation diagnostique, c’est-à-dire en tant que test à réaliser par un professionnel de santé. D’ailleurs, un arrêté daté du 21 mai 2024 a actualisé la liste des tests que peuvent pratiquer les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens, en particulier les Trod grippe, Covid et bronchiolite, seuls ou combinés. Jusqu’alors, seuls les Trod grippe figuraient sur cette liste, ceux dépistant le covid étant inscrit dans un autre texte réglementaire.
Enjeu écologique
Grâce à sa facilité d’utilisation et ses bons résultats, All in Triplex est donc désormais à la main du grand public, adultes comme enfants dès l’âge d’un mois. Il doit, bien entendu, être réalisé par un adulte pour les plus petits jusqu’à l’âge de 6 ans. Présenté sous la forme d’un bâtonnet, il suffit de le retirer de son bouchon socle, ce dernier devant rester posé sur une surface place, d’insérer le bout avec une petite éponge dans une narine et de réaliser 15 rotations, de faire le même geste dans l’autre narine, puis de repositionner le test dans son bouchon socle à la verticale. Le résultat est disponible en 15 minutes.
Pour son fabricant français spécialiste des Trod et autotests, la laboratoire AAZ, All in Triplex permet non seulement de dépister trois maladies de l’hiver dont les symptômes sont peu différenciés en un seul test – ce sont même quatre virus qui sont traqués puisqu’il détecte les grippes A et B – mais aussi de répondre à un enjeu écologique. « Un seul test au lieu de trois spécifiques fait économiser du plastique et des réactifs », souligne Joseph Coulloc’h, président d’AAZ.
Plébiscite des professionnels de santé
L’arrivée de All in Triplex en officine est très bien accueilli par les professionnels de santé, en particulier au moment où les épidémies hivernales s’éveillent. Lors de la présentation du dispositif à la presse, le Pr Robert Cohen, pédiatre infectiologue, et le Dr Thierry Prazuck, chef de service des maladies infectieuses au CHU d’Orléans, ont salué un prélèvement nasal « indolore et même agréable », « la fiabilité du test permettant un diagnostic précoce », leur offrant la possibilité de prescrire un antiviral dans les temps quand c’est nécessaire, « tels que Tamiflu pour la grippe ou Paxlovid pour la Covid ». L’accueil est aussi chaleureux du côté des pharmaciens, à l’instar de Yorick Berger, responsable des relations avec la chaîne du médicament au sein de la Fédération de syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui vante les dépistages pour leurs effets sur la réduction de l’utilisation d’antibiotiques inutiles.
Selon le fabricant, All in Triplex est « fiable à 98,3% », ne détecte « aucun faux positif pour les trois maladies testées » et présente une bonne capacité de dépistage : 95,1% pour le Covid, 87,2% pour la bronchiolite et 92,3% pour la grippe A/B. L’étude de praticabilité, qui mesure la facilité d’utilisation par des personnes profanes, montre que 97,9% des autotests sont correctement interprétés et que 100% des participants ont obtenu un résultat interprétable. Le prix conseillé de cet autotest 3-en-1 est de 9,96 euros TTC.