Elément indispensable du sac à langer mais aussi de toute armoire à pharmacie, il permet de mesurer de façon fiable la température et d’en surveiller les variations pour détecter une fièvre. En effet, une température trop élevée est le témoin d’un problème de santé, généralement d’une infection bactérienne ou virale. Différents types de thermomètres peuvent être utilisés. Selon les modèles et la façon de les utiliser, les températures normales qui s’afficheront sont différentes : un détail très important à connaître.
Quelle est la température normale ?
Si la température du corps humain est considérée comme normale à 37°C, elle varie en réalité tout au long de la journée. De plus, la température corporelle varie selon l’âge, le sexe, l’activité physique, la consommation d’alcool, voire le moment du cycle chez la femme… On retiendra qu’à partir de 38°C, on parle de fièvre.
Quel type de thermomètre ?
Plusieurs types de thermomètre sont disponibles en pharmacie.
Thermomètre électronique : c’est le plus courant. Très rapide, il indique par un bip que la mesure est réalisée et l’affiche sur son écran. Très simple d’utilisation, il est adapté à une mesure par voie rectale et buccale.
Thermomètre à infrarouge : ce type d’appareil mesure les rayonnements infra-rouges émis par le corps. Rapide, il est adapté à une mesure tympanique (dans l’oreille) ou sur les tempes.
Comment mesurer la température ?
- Chez les moins de 5 ans
Chez les petits, la mesure rectale de la température est la plus précise et la plus fiable. Elle est donc à privilégier chez le nourrisson et l’enfant en bas âge. Pour insérer plus facilement le thermomètre, on pourra enduire préalablement l’embout d’un tout petit peu de vaseline.
A noter : la température normale par voie rectale est de 36,6 à 38° C.
- Chez les plus de 5 ans, dont les adultes
A partir de 5 ans, la voie buccale est la plus fiable. L’extrémité du thermomètre doit être placée sous la langue tandis que la bouche restera fermée durant la mesure. Attention cependant : la prise d’un aliment chaud ou froid juste avant la mesure peut perturber le résultat.
A noter : la température normale par voie buccale est de 35,5 à 37,5° C.
Les autres voies possibles
D’autres voies sont possibles pour mesurer la température. Cependant, elles ne sont pas très adaptées pour obtenir un résultat fiable.
Ainsi, la température du front reflète mal la température corporelle : sa mesure est déconseillée dans les situations qui nécessitent des mesures précises. Au niveau des tempes, le résultat sera plus fiable.
La voie tympanique est déconseillée pour les enfants de moins de 2 ans, mais elle est utilisable chez les enfants plus grands et les adultes. Attention : le résultat peut être faussé par un bouchon de cérumen notamment.
A noter : la température normale par voie tympanique est de 35,8 à 38° C.
La méthode axillaire (thermomètre placé sous l’aisselle) est très peu fiable car le résultat est très influencé par la température extérieure. On préfèrera l’éviter.