Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Grossesse et allaitement / Vaccination contre la grippe : pour les femmes enceintes aussi !

Vaccination contre la grippe : pour les femmes enceintes aussi !

illustration Vaccination contre la grippe : pour l
Le vaccin antigrippal est recommandé durant la grossesse, pour protéger la future maman. Mais saviez-vous qu’il pouvait également protéger le bébé durant ses premiers mois de vie ?

Alors qu’on la considère encore trop souvent comme une maladie hivernale bénigne, la grippe est une maladie à risque, particulièrement pour les femmes enceintes. L’infection par le virus grippal peut entrainer des complications très graves pour la future maman et son enfant à naître : aux risques respiratoires et cardiaques s’ajoutent ceux d’une fausse couche spontanée ou d’un accouchement prématuré.

D’après les études, le risque d’hospitalisation à cause d’une infection grippale est 2 à 8 fois plus élevé pour une femme enceinte que pour une femme du même âge qui n’attendrait pas de bébé. Il faut également savoir que ce risque est maximal au 3ème trimestre de la grossesse. Bref, tout ce qui pourra éviter à la future maman de contracter la grippe doit être mis en place. Le recours aux gestes barrières est donc recommandé, ainsi que la vaccination.

Le vaccin convient aux femmes enceintes

La bonne nouvelle dans cette lutte contre la grippe saisonnière, c’est que les femmes enceintes peuvent tout à fait bénéficier de la vaccination, quel que soit le stade de leur grossesse. Elle est même recommandée officiellement par le Haut Conseil de la santé publique.

Comme le confirme le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), centre expert reconnu sur le sujet des risques des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, « les vaccins contre la grippe saisonnière sont dépourvus de pouvoir infectant ». Cela signifie qu’il n’y a pas de risque de provoquer la maladie chez la future maman et/ou chez le bébé à naître et que le vaccin pourra donc les protéger tous les deux sans risque.

Un bénéfice méconnu pour le bébé

Si la vaccination de la future maman a lieu durant la seconde partie de sa grossesse, son système immunitaire va faire passer à travers le placenta des anticorps protecteurs contre le virus grippal qui seront donc présents dans la circulation sanguine du bébé. Et comme ils sont capables de persister un certain temps, le bébé possèdera ces précieux anticorps durant au moins 2 mois après sa naissance sans avoir lui-même été vacciné contre cette maladie saisonnière.

Et chez la maman qui allaite ?

En cas de vaccination d’une maman qui allaite, il n’y a pas non plus de risque de provoquer une infection de la maman ou de l’enfant, comme le confirme le CRAT. Une femme qui allaite peut donc tout à fait se faire vacciner contre la grippe.