Toutes les rubriques / Mon pharmacien / Le spécialiste des médicaments / Une pharmacienne spécialiste de l’allaitement

Une pharmacienne spécialiste de l’allaitement

Illustration - Une pharmacienne spécialiste de l’a

DR

Hélène Soots propose ses conseils en allaitement dans une officine parisienne.

Hélène Soots est pharmacienne depuis une dizaine d’années et exerce actuellement dans une officine parisienne. En plus de ses connaissances sur le médicament, elle a développé des compétences très poussées en matière d’allaitement. Elle est en effet titulaire, en complément de son doctorat, d’un diplôme universitaire (DU) intitulé « Lactation humaine et allaitement maternel », délivré par l’Université de Lille. Ce DU réputé forme les professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, puéricultrices) à l’accompagnement des femmes allaitantes.
« L’allaitement, je l’ai testé moi-même, avec mon petit garçon », explique-t-elle dans un éclat de rire. « Et j’ai réalisé que trop de professionnels de santé étaient encore mal formés, et que, en tant que jeune maman, il n’était pas toujours simple de trouver de bons conseils ». La dynamique jeune femme propose donc aux parents qui en ont besoin une écoute attentive et des conseils validés scientifiquement. « En pharmacie, nous sommes accessibles facilement, sans rendez-vous. C’est vraiment très pratique ! ».

Des conseils très variés

« Les jeunes parents viennent fréquemment à la pharmacie et cela dès la sortie de la maternité. Les questions sur l’allaitement ne manquent pas », explique Hélène Soots. « Bien-sûr, il est souvent question de tire-laits, que nous proposons à la location. Tous n’étant pas équivalents, il est important de conseiller le modèle le plus adapté au mode de vie de la maman, et de lui délivrer les téterelles adaptées à sa morphologie ». Mais les conseils officinaux peuvent concerner bien d’autres questions. Parmi les thématiques les plus souvent abordées figurent par exemple « la compatibilité d’un traitement médicamenteux avec l’allaitement, le sevrage, les douleurs au sein qui peuvent avoir beaucoup d’origines différentes dont une mauvaise position du bébé … »

Une mission complémentaire

Bientôt, la pharmacienne intègrera - en plus de son emploi de pharmacien adjoint - un réseau de santé périnatale parisien. Ce dernier propose notamment un service de permanence téléphonique, assuré exclusivement par des professionnels de santé et des conseillères en lactation IBCLC, c’est-à-dire certifiées par un diplôme délivré par l’International board of lactation consultant examiners. Son objectif : proposer des solutions à tous les jeunes parents ayant une question concernant l’allaitement et les orienter, si besoin, vers une personne formée apte à les recevoir tout près de leur lieu d’habitation. Une mission totalement en accord avec les valeurs d’Hélène Soots, qui porte la bienveillance en étendard.

 

Publications Similaires