Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Un bébé à l’abri des perturbateurs endocriniens

Un bébé à l’abri des perturbateurs endocriniens

Illustration - Un bébé à l’abri des perturbateurs
Développée par des soignants, l’application « Bulle 1000 jours » aide les parents à limiter la quantité de perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement de leur enfant.

C’est une nouvelle application qui va rendre de grands services aux familles ! « Bulle 1000 jours » s’intéresse à la période clé qui s’étend du 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant. Un laps de temps particulier, essentiel dans le développement de l’enfant : « Le bébé grandit de deux centimètres par mois et la taille de son cerveau est multipliée par cinq » en moyenne sur cette période, explique le ministère de la Santé dans un document didactique baptisé « Tout comprendre sur les 1000 premiers jours ».  En effet, on sait désormais que l’environnement direct de l’enfant pendant cette période est déterminant pour son développement et sa santé future. C’est pourquoi les perturbateurs endocriniens, ces molécules présentes dans de nombreux produits de consommation courante, inquiètent les jeunes parents. Suspectés d’être à l’origine de maladies chroniques, d’infertilité, de puberté précoce, d’obésité, de malformation congénitales mais également de cancers hormono-dépendants et de troubles de l’immunité, ils doivent être les moins présents possible dans l’environnement du bébé.  

Un outil mis en œuvre par des soignants

Conscients de l’importance d’apporter des réponses fiables aux parents, des soignants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ont choisi de proposer leur aide sous la forme d’une application téléchargeable et utilisable gratuitement. Elle vise à protéger au mieux les enfants à naître (ou déjà nés) vis-à-vis de ces substances qui pourraient porter atteinte à leur santé… sans pour autant rendre paranoïaques les parents ! Le pari de cette application est donc de fournir des suggestions concrètes pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Les sources d’informations sur lesquelles l’application « Bulle 1000 jours » se basent sont vérifiées et validées d’un point de vue scientifique. De plus, elle a été lancée par la société Exolis, experte du parcours patient connecté, co-conçue par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux et sages-Femmes de PACA et soutenue par l’Association santé environnement France (ASEF). Des références solides, donc.

Un objectif simple

L’objectif de cette appli ? Donner de bons réflexes aux futurs parents ou à ceux dont les enfants ont moins de deux ans pour limiter leur exposition aux perturbateurs endocriniens.  Pour cela, l’appli propose des fiches pratiques et des questionnaires interactifs permettant de cibler les (mauvaises ?) habitudes des familles. Elle apporte des suggestions d’amélioration concernant l’alimentation, le change, l’habillement, l’aération de la chambre de bébé, son couchage, etc. Un tour d’horizon complet.

En pratique

L’application fonctionne notamment sous forme de questionnaires pour évaluer le degré d’exposition des utilisateurs et de leurs enfants aux perturbateurs endocriniens. Elle demande ainsi si l’on utilise des verres ou des gobelets en plastique, des couches classiques, en coton bio ou lavables, des tétines en caoutchouc ou en silicone, si le bébé est allaité, si on le parfume, s’il est habillé avec des habits neufs sortis de leur emballage ou lavés plusieurs fois avant d’être portés, s’ils sont labellisés bio, si l’enfant joue avec des jouets en plastique ou en bois voire en latex naturel, si le lit du bébé est en plastique type parapluie ou en bois massif non traité... Après avoir répondu à toutes les questions, l’utilisateur reçoit des conseils précis pour améliorer son exposition et celle de ses enfants aux perturbateurs endocriniens. Par exemple, « Attention, le plastique, ce n’est pas fantastique. Pensez aux contenants en verre, en inox… Réchauffez dans l’assiette plutôt que dans la barquette ». Ou encore : « Attention, votre peau est une éponge. Pensez aux produits naturels ou bio-labellisés. Lavez vos habits neufs avant de les enfiler ».

Le site propose également, en complément des questionnaires, des fiches conseil didactiques sur différentes thématiques - hygiène, alimentation, plastique, air intérieur… - avec une approche originale. Concernant le sac à langer du bébé, la fiche propose ainsi le contenu idéal, suggérant pour le change des couches en « en cotons lavables labellisés pour les fesses du bébé, du liniment labellisé, un gant en tissu éponge labellisé ». Voilà pour les puristes ! Mais le site s’adresse aussi à ceux qui veulent bien faire mais ne sont pas forcément dans une démarche aussi aboutie. C’est pourquoi les auteurs ont développé un deuxième item intitulé « Et si je ne peux pas » afin de donner de bonnes alternatives. Pour le change, la fiche propose alors du liniment, des couches labellisées avec un minimum de contaminants, ou encore « des cotons jetables moins nocifs que les lingettes prêtes à l’emploi ». L’objectif est donc de créer une prise de conscience chez les parents et de les aider à s’approcher au plus près, selon leurs possibilités, de pratiques plus adaptées à une bonne santé de leur très jeune enfant.

 

Publications Similaires