Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Trop de médicaments pour les petits Français ?

Trop de médicaments pour les petits Français ?

Illustration - Trop de médicaments pour les petits

Par photophonie

Les quantités d’antibiotiques et de corticoïdes prescrits aux enfants seraient excessives en France, selon une étude de l’Inserm.

Une large étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et plusieurs universités française s’est intéressée aux prescriptions de médicaments à l’intention des enfants, notamment des moins de 6 ans. Elle a évalué leur évolution entre deux périodes (2010-2011 et 2018-2019) en comparant la fréquence des prescriptions de différentes classes de médicaments pédiatriques. Pourquoi s’en préoccuper particulièrement ? Parce que les enfants, et notamment les plus petits, « sont particulièrement vulnérables aux effets indésirables à court et à long terme des médicaments en raison de leur immaturité », selon l’organisme de recherche.

Des espoirs déçus

L’étude portant sur la période 2010-2011 avait montré des résultats préoccupants : la France avait alors la fréquence de prescription la plus élevée au monde. Depuis, « de nouvelles recommandations ont été émises sur le bon usage de certains médicaments et des politiques de déremboursement ont été mises en place » explique l’Inserm. Ces modifications avaient laissé espérer un changement des pratiques médicales. Malheureusement, il semble que la diminution attendue des prescriptions ne soit pas au rendez-vous. « […] Nous nous attendions à une évolution importante pour certaines classes thérapeutiques compte tenu des régulations mises en place ou des recommandations émises depuis 2011 », explique le Dr Marion Taine, co-auteure de l’étude. « Une diminution de 12 % de la fréquence de prescriptions d’antibiotiques sur les dix dernières années a été relevée […], mais cela reste insuffisant car plus d’un enfant de moins de 6 ans sur deux a reçu une prescription d’antibiotiques dans l’année ».

Analgésiques et antibiotiques en tête

En effet, d’après les données de l’étude menée sur la période 2018-2019, les prescriptions de médicaments (hors hospitalisation) aux enfants sont toujours très importantes, notamment pour les antibiotiques (40 % des mineurs en ont reçu). Parmi les familles de médicaments les plus prescrites figurent également les analgésiques (64 % des enfants en ont pris), les corticoïdes par voie nasale (33 %), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (24 %), les antihistaminiques (25 %) et les corticoïdes par voie orale (21%).  « Ces résultats préoccupants nécessitent des analyses détaillées pour mieux cibler les futures campagnes de formation pour optimiser l’usage des médicaments en pédiatrie », conclut le Dr Marion Taine. « Une meilleure information de la population et des prescripteurs vis-à-vis de l’usage des médicaments chez l’enfant est indispensable. »

 

Publications Similaires