Soigner un coup de soleil

Illustration - Soigner un coup de soleil

Par Тихон Купревич

Les coups de soleil sont des brûlures. Au programme pour les soulager : apport de froid, hydratation et lutte contre la douleur.

Avec l’été et les envies de déjeuner en terrasse ou de journées à la plage, les coups de soleil ne sont pas rares. Provoqués par les rayons UV-B, ils sont la conséquence d’une exposition sans protection adaptée, qu’il s’agisse de crème solaire ou tout simplement d’un vêtement. Ces coups de soleil correspondent à une brûlure de la peau, plus ou moins grave.

Soulager la douleur

La douleur du coup de soleil est notamment liée à la sensation de chaleur persistante : on peut donc la soulager, au moins temporairement, en refroidissant la zone. Une douche voire un bain avec une eau tiède permettront de faire descendre la température et de limiter cette sensation cuisante.

Votre pharmacien pourra vous conseiller une crème ou un gel apaisant et cicatrisant : les produits conçus pour les brûlures domestiques conviendront très bien. Leur application devra être large et répétée, plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à ranger ce produit au réfrigérateur : il vous apportera un complément de fraicheur bienvenu au moment de l’application. La douleur peut également être prise en charge par du paracétamol. Et il est important de boire abondamment pour veiller à une bonne hydratation du corps.

Ne pas banaliser

En cas de douleur importante ou si la surface du corps concernée par le coup de soleil est supérieure à 10 %, il faudra demander un avis médical. De même, si des cloques se forment sur la zone du coup de soleil, il faut vérifier que la blessure n’est pas plus grave qu’il n’y parait. Les brûlures profondes nécessitent une surveillance tout au long de la cicatrisation, le risque d’infection, notamment, n’étant pas négligeable.

Et après ?

Une fois la douleur passée, on risque d’oublier rapidement la mésaventure. Pourtant, il faudra veiller à ne pas s’exposer au soleil les jours suivants car cela viendrait ralentir la cicatrisation. Continuez l’hydratation de la zone plusieurs fois par jour, et conservez un vêtement pour préserver votre peau des rayons du soleil.
Une fois la peau redevenue saine, il sera possible de s’exposer à nouveau. Il ne faudra toutefois pas lésiner sur la protection solaire (au minimum indice 30 voire 50+), à appliquer généreusement et renouveler toutes les deux heures, ou plus si l’on se baigne.