Ne négligez pas les allergies !

Ne négligez pas les allergies !

Par galitskaya

Selon une enquête, les Français sous-estiment encore largement l’impact des allergies sur la vie quotidienne et l’ampleur de l’errance thérapeutique.

A l’occasion de la Journée française de l’allergie du 16 mars 2022, un sondage réalisé par l’Ifop pour l’association Asthme et allergies montre que l’impact de l’allergie sur la vie quotidienne est largement sous-estimé par la majorité des Français. Un tiers d’entre eux sont pourtant concernés, qu’ils soient eux-mêmes malades ou qu’ils aient un proche allergique. Et les experts alertent sur l’explosion des chiffres : en 20 ans, le nombre de personnes allergiques a doublé et l’OMS estime que la moitié de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique en 2050 !  Aujourd’hui, 1 personne sur 3 née après 1980 est allergique.

 

Une gêne importante

Lorsque l’on parle d’allergie, on décrit une hypersensibilité de l'organisme à des substances, appelées allergènes, présentes dans l'environnement et généralement inoffensives. L’allergie respiratoire ne se limite pas à une gêne occasionnelle liée au pollen mais survient en réaction à un contact avec une large variété de substances (acariens, moisissures, animaux, etc.) et peut avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne.

Pour Dorian Cherioux, vice-président représentant les patients de l’association Asthme & Allergies, « l’impact très handicapant de l’allergie sur la vie quotidienne et la qualité de vie est une réalité quantifiable pour les personnes atteintes ». Et de citer pêle-mêle un absentéisme scolaire et professionnel nettement plus élevé chez les personnes allergiques, un sommeil perturbé avec de vraies conséquences en matière de stress et de fatigue, les difficultés à faire du sport, l’impact global sur la vie sociale…

 

Prendre sa santé en main

En parallèle, l’asthme, qui est très fréquemment lié à une allergie, entraîne chaque année 230 000 journées d’hospitalisation. « Nous le savons, l’allergie, ça pourrit la vie ! Il faut donc agir ! ». C’est en traitant au plus vite son allergie qu’on contrôle l’impact qu’elle aura sur la vie quotidienne ou qu’on évite, par exemple, qu’une rhinite allergique évolue vers l’asthme. Une fois le diagnostic posé grâce à des tests permettant d’identifier les allergènes en cause, il existe des traitements efficaces, à commencer par l’éviction de la ou des substances incriminées et une prise en charge des symptômes afin de réduire leur impact sur la qualité de vie. La désensibilisation, ou immunothérapie allergénique, reste quant à elle le seul traitement qui permet de s’attaquer à la cause de l’allergie.

Il est essentiel de « prendre en main au plus tôt son allergie en consultant un spécialiste qui pourra diagnostiquer la source du problème et prescrire le bon traitement. », conclut Dorian Cherioux.

Publications Similaires