Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Arrêt du tabac / Mois sans tabac : "on arrête ensemble !"

Mois sans tabac : "on arrête ensemble !"

Mois sans tabac : on arrête ensemble

Valerii Honcharuk

Votre pharmacien peut vous accompagner dans le sevrage tabagique.

L'opération #MoisSansTabac a débuté le 1er novembre. Cette campagne annuelle se place sous le signe de l'élan collectif puisque les fumeurs sont invités à arrêter le tabac tous ensemble durant un mois. 

Cette durée n'a pas été choisie au hasard. En effet, "30  jours, c'est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont considérablement réduits. La dépendance s'avère bien moins forte et il devient alors plus facile de rester non-fumeur.", comme l'explique Justine Avenel-Roux, cheffe de projet #MoisSansTabac pour Santé publique France. En clair, "un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement.".

Pour l'édition 2020 de cette campagne nationale, l'accent est mis sur les témoignages d'ex-fumeurs ayant arrêté de fumer grâce à leur participation au #MoisSansTabac. "L'objectif est, à travers des portraits, des anecdotes, de recréer cet élan de solidarité qui participe chaque année au succès de l'opération", et ce malgré l'impossibilité d'organiser des événements à cause de l'épidémie de Covid-19. 

Des outils pratiques et gratuits

Santé publique France a donc mis sur pieds plusieurs outils complémentaires pour déclencher un maximum de tentatives d'arrêt du tabac. Le site tabac-info-service.fr est une source incontournable d'informations et l'application du même nom, conçue avec le concours de la Société francophone de tabacologie, est téléchargeable sur tous les téléphones mobiles. 

Elle propose un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien du point de vue de la santé et des économies réalisées. Quant à la ligne téléphonique 39 89, elle met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac, offrant un accompagnement entièrement gratuit et un suivi personnalisé. 

Les pharmaciens vous soutiennent

Les pharmaciens sont particulièrement impliqués dans le soutien à l'arrêt du tabac, et vous pouvez donc les solliciter pour obtenir des kits de soutien, discuter de vos éventuelles difficultés mais aussi leur demander des informations sur les substituts pour sevrage tabagique (patchs, gommes...) qui sont disponibles en officine. 

Publications Similaires