Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Les pharmaciens impliqués dans la prévention du dopage

Les pharmaciens impliqués dans la prévention du dopage

Les pharmaciens impliqués dans la prévention du do

Par michelangeloop

Pour éviter tout dopage accidentel lié à la prise de médicaments ou de compléments alimentaires, les sportifs peuvent demander conseil à leur pharmacien.

Le dopage est l’utilisation, par un sportif, de substances ou méthodes interdites pour améliorer ses performances à l’entrainement et/ou en compétition. Certains compléments alimentaires ou médicaments peuvent contenir des substances dopantes, et un sportif amateur ou professionnel peut y avoir recours, sans le savoir. Or, ce dernier est responsable de tout ce qu’il consomme en cas de contrôle : c’est le principe de la « responsabilité objective du sportif » en application du Code du sport. La présence d’une substance interdite dans son organisme, détectée à l’occasion d’un contrôle anti-dopage suffit à caractériser une violation des règles antidopage.

Prudence sur les modes d’achat

Si l’usage de compléments alimentaires est justifié dans certaines situations, leur consommation peut tout de même présenter des risques. Par prudence, il ne faut pas acheter de compléments alimentaires non autorisés en France. On évitera autant que possible les boutiques en ligne car certaines peuvent proposer des produits sans réelles garanties du fabricant.

Privilégiez les compléments alimentaires bénéficiant de la norme européenne NF EN 17444 (indiquée sur l’emballage du produit), car ils offrent une meilleure garantie de l’absence de substances dopantes.

« Sport et médicament : pas n’importe comment »

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les sportifs doivent également être prudents avec les médicaments qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour se soigner. Il leur est conseillé de :

  • Se faire connaître comme sportif auprès de leur pharmacien afin que ce dernier puisse en tenir compte dans la validation des ordonnances, et leur apporter des conseils adaptés au sujet de la prise de médicaments dans ce cadre précis.
  • S’assurer que les produits qu’ils prennent ne comportent pas de substance interdite (ou dérivés), notamment en lisant la notice.

Consulter le moteur de recherche de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour savoir si un médicament français qu’ils s’apprêtent à prendre contient une substance interdite. Il est accessible gratuitement sur le site www.medicaments.afld.fr.

Publications Similaires