Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Les autotests sous supervision à nouveau valables pour le passe sanitaire

Les autotests sous supervision à nouveau valables pour le passe sanitaire

Illustration - Les autotests sous supervision à no

Par Polonio Video

Un revirement juridique permet aux autotests réalisés sous la surveillance d’un pharmacien de justifier l’établissement d’un passe sanitaire.

 
Depuis la mi-octobre, la catégorie des autotests supervisés par des professionnels de santé avait été supprimée de la liste des preuves utilisables pour établir un passe sanitaire. Cette décision ayant été suspendue au début du mois de novembre par le Conseil d’Etat, un arrêté publié le 11 novembre en rétablit l’usage et précise en détail à quelles conditions.

Sous la supervision d’un pharmacien

Au sein de l’officine, seul un pharmacien diplômé peut superviser la réalisation d’un autotest, sans possibilité de déléguer cette tâche à d’autres personnes même lorsqu’elles exercent sous son autorité. Cet acte peut être réalisé dans la pharmacie même ou dans un lieu où le passe sanitaire est obligatoire (salles de spectacle, musées…). L’arrêté rappelle que l’utilisation de ce type de test est réservée aux personnes asymptomatiques qui ne sont pas cas-contact.

Une prise en charge étendue

Si le test est positif, le patient doit alors faire un test RT-PCR de confirmation dans les plus brefs délais. Cet examen sera alors pris en charge par l’Assurance maladie sur présentation du résultat de l’autotest. Toujours concernant les modalités permettant d’accéder au remboursement d’un test par la Sécurité sociale, toute convocation émise par un établissement de santé, si elle est datée et nominative constitue un justificatif valable.

Publications Similaires