Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Le vaccin Spikevax réservé aux plus de 30 ans

Le vaccin Spikevax réservé aux plus de 30 ans

Illustration - Le vaccin Spikevax réservé aux plus

Par Africa Studio

Pour limiter au maximum le risque d’effet indésirable, le vaccin anti-Covid de Pfizer est préféré à celui de Moderna chez les personnes de moins de 30 ans.

La Haute Au­to­rité de santé (HAS) a rendu son avis le 8 no­vembre : le vac­cin Spi­ke­vax de Mo­derna doit à pré­sent être ré­servé aux per­sonnes de plus de 30 ans, que ce soit en pri­mo­vac­ci­na­tion ou en rap­pel.

Des myocardites rares

Cette re­com­man­da­tion fait suite à l’analyse des der­nières don­nées de phar­maco-épi­dé­mio­lo­gie is­sues de l'étude Epi-PHARE, qui ont mis en évidence la sur­ve­nue cinq fois plus fré­quente de myo­car­dite avec Spi­ke­vax qu'avec Co­mir­naty (Pfi­zer/BioN­Tech), tous les deux étant des vaccins à ARNm. Ces ef­fets in­dé­si­rables ont « prin­ci­pa­le­ment été ob­ser­vés dans les 7 jours sui­vant la vac­ci­na­tion, plus sou­vent après la se­conde dose et plus sou­vent chez des hommes de moins de 30 ans », se­lon les pré­ci­sions de la HAS. Ils de­meurent rares puisque chez les hommes de 12 à 29 ans, soit la tranche d’âge où l’ex­cès de cas est le plus élevé, ce risque de myo­car­dite est éva­lué à 131,6 cas par mil­lion de doses ad­mi­nis­trées avec le vac­cin Mo­derna contre 26,7 avec le vac­cin Pfi­zer/BioN­Tech. Il faut noter que ces myocardites ont toutes eu une évolution favorable.

Une efficacité vaccinale un peu supérieure

En pa­ral­lèle, la HAS note que « plu­sieurs études tendent à mon­trer une ef­fi­ca­cité vac­ci­nale lé­gè­re­ment su­pé­rieure [du vac­cin Spikevax de Mo­derna], confor­tant l'in­té­rêt de ce der­nier en par­ti­cu­lier chez les per­sonnes à risque de forme grave de Co­vid-19 ».
Cela si­gni­fie que les per­sonnes âgées de 12 à moins de 30 ans peuvent re­ce­voir Co­mir­naty (Pfi­zer/BioN­Tech) pour leur vac­ci­na­tion ou le rap­pel. Pour les per­sonnes âgées de 30 ans et plus, la HAS re­com­mande, sans préférence, l'uti­li­sa­tion de Co­mir­naty ou de Spi­ke­vax.
 

 

Publications Similaires