Le cancer n’est pas une fatalité

Illustration - Le cancer n’est pas une fatalité

Source : Institut national du cancer

On peut agir pour réduire notre risque de développer un cancer. Voici un rappel des bonnes habitudes à adopter.

Grâce à sa campagne d’information qui vient de débuter et qui durera jusqu’au 2 août 2020, l’Institut national du cancer (INCA) souhaite mieux faire savoir que « nous ne sommes pas impuissants face aux cancers » et que chacun peut agir pour réduire son risque de souffrir de cette maladie.

Quand on pense au cancer, on évoque souvent la fatalité, l’âge, les risques héréditaires ou l’environnement. Mais en réalité, 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Comment ? En changeant nos mauvaises habitudes.

Tabac, alcool, excès de poids et manque d’activité physique

Chaque année, plus de 140 000 cancers se déclarent alors qu’ils sont liés à des facteurs de risque dits « évitables ». Le tabac est le premier d’entre eux : il est à lui-seul responsable de 68 000 nouveaux cas de cancers et de 45 000 décès chez les adultes (âgés de 30 ans et plus) chaque année. Toute diminution de la consommation de cigarette permet de faire baisser le risque de maladie.

L’alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancer : il est responsable de 28 000 nouveaux cas de et de 16 000 décès en France par an. Pour diminuer efficacement le risque de cancer, il est recommandé de ne pas boire plus de 2 verres par jour et pas tous les jours.

L’alimentation déséquilibrée et l’obésité sont chacune responsables de 5,4 % des cancers chaque année en France. On estime à 18 000 le nombre de cancers annuels attribuables à un excès de poids. Il faut cependant savoir qu’une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière (30 minutes par jour) permettent de limiter les risques de surpoids.

Ainsi, il est démontré par des études scientifiques que l’arrêt du tabac, la diminution de la consommation d’alcool, une alimentation plus équilibrée ou encore une activité physique régulière permettent de réduire son risque de cancer. Pour en savoir plus, un test propose de faire le point sur vos habitudes pour obtenir des conseils personnalisés. Un spot reprend de façon ludique ces incitations à modifier nos habitudes quotidiennes.

Publications Similaires