Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Grippe et Covid-19 : les deux vaccins en même temps !

Grippe et Covid-19 : les deux vaccins en même temps !

Illustration - Grippe et Covid-19 : les deux vacci

Par Valerii

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière et effectuer son rappel anti-Covid le même jour sera possible en pharmacie cet automne.

Si l’épidémie de Covid-19 se propage moins activement malgré la présence du variant Delta, il est à présent démontré que l’efficacité vaccinale diminue avec le temps. Cela explique pourquoi l’administration d’une dose de rappel est très importante pour les personnes à risque de développer une forme sévère de la maladie. Elle est recommandée à partir de 6 mois après l’injection de la seconde dose (ou à partir de 4 semaines après l’administration du vaccin Janssen, qui ne nécessitait qu’une dose initiale). Ce rappel se fait avec un vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer/BioNTech).

Alors que l’automne se profile, la grippe saisonnière pourrait faire son retour, comme chaque année. La campagne vaccinale débutera le 26 octobre en pharmacie. A cette occasion, il sera possible de bénéficier à la fois d’une injection anti-grippale et du rappel anti-Covid-19, pour les personnes éligibles.

Les craintes écartées

Initialement, un risque de diminution de la réponse immunitaire de l’un ou l’autre des vaccins était suspecté en cas d’administration le même jour. Mais les résultats récents d’un essai ont rassuré les experts. Une co-administration, avec un vaccin injecté dans chaque bras, est donc tout à fait possible, et même souhaitable. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), cela permettra « d’optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies ».

Pas de délai à respecter

Dans le cas où la vaccination antigrippale ne pourrait pas être effectuée le même jour que celle contre la Covid-19, il était initialement prévu un délai de 15 jours entre les deux injections. Ce délai n’a plus cours : chacun pourra se faire vacciner au moment où il le souhaite. « Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal », précise la HAS.

Publications Similaires