Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Gestes barrières : trop de relâchement ?

Gestes barrières : trop de relâchement ?

Illustration - Gestes barrières : trop de relâchem

Par Marina Andrejchenko

Alors que les infections hivernales font leur apparition, une enquête montre que les Français respectent moins les gestes de prévention de contamination qu’avant le confinement.

Parmi les gestes barrières promus depuis l’apparition du SARS-CoV-2, le lavage des mains est probablement la mesure qui perturbe le moins nos habitudes. Facile à réaliser par les grands comme les petits, et très efficace, ce geste d’hygiène basique permet de se débarrasser des virus et bactéries présents sur nos mains à l’aide d’eau et de savon, voire de gel hydro-alcoolique.

Cependant, l’enquête menée du 6 au 7 octobre dernier par l’Ifop pour Unbottled auprès de 1004 personnes représentatives de la population française, montre que « les Français sont moins nombreux qu'au printemps à se laver systématiquement les mains en rentrant chez eux après une sortie (63% en octobre, contre 75% en juillet et 86% en mars), ou avant de passer à table (65%, contre 81% en mars) ou encore après s'être mouchés (37%, contre 56% en mars) ».

L’institut de sondage précise que ce moindre respect des règles de base en matière d’hygiène des mains est étroitement lié au refus de porter des masques revendiqué par une petite partie de la population. En effet, la proportion de personnes indiquant « toujours se laver les mains en rentrant chez elles » est deux fois plus faible chez les Français  portant rarement un masque en dehors de leur domicile (30%) que chez ceux qui en portnt systématiquement (79%). Un comportement malheureux mais finalement cohérent, qui montre que les anti-masques n’ont pas non plus conscience du risque de contamination que représentent des mains souillés.

Le reste à l’avenant

Une autre enquête baptisée CoviPrev, réalisée par Santé publique France du 21 au 23 septembre, s’estt également intéressée aux autres gestes barrières promus par le ministère de la Santé depuis le début de la pandémie. Elle montre alors que seuls 52,3 % des Français déclarent respecter la distanciation physique d'au moins un mètre contre 84,7% au printemps dernier : une chute plutôt spectaculaire. De même, seuls 48,5 % des Français évitent les rassemblements festifs et 32,3 % les regroupements et réunions en face à face. Si 7 Français sur 10 déclarent se saluer sans contact, ils étaient 92,2 % en mars-avril 2020.

Avec l’épidémie de la Covid-19 qui se poursuit et l’arrivée des premiers virus hivernaux dont la grippe, l’application des gestes barrières de façon systématique reste le meilleur rempart contre les contaminations, quel que soit le virus concerné. Si un relâchement du respect de ces gestes est constaté par rapport au pic de la crise sanitaire, il faut toutefois noter que la majeure partie des Français poursuivent leurs efforts. Une note d’optimisme à ne pas négliger !

Publications Similaires