Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Fin de l’obligation de port du masque

Fin de l’obligation de port du masque

Fin de l’obligation de port du masque

Par PheelingsMedia

A partir du 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun.

L’épidémie de Covid-19 reflue : cette évolution favorable de la situation sanitaire s’illustre notamment par la baisse continue du nombre de nouvelles contaminations et d’hospitalisations. Le Gouvernement, s’appuyant sur les dernières recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, a annoncé la « poursuite de l’allègement progressif des mesures de gestion de l’épidémie ».

Plus d'obligation mais des recommandations

Ainsi, à partir du lundi 16 mai, l’obligation du port du masque dans les transports collectifs est levée. Cependant, des recommandations perdurent :

  • Le port du masque restera nécessaire au sein des établissements de santé et médico-sociaux, au même titre que le passe sanitaire.
  • D’une manière générale, le port du masque restera recommandé dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles. Il est aussi recommandé pour les personnes les plus vulnérables.
  • Enfin, le masque reste recommandé pour les personnes symptomatiques et les cas positifs jusqu’à sept jours après leur sortie d’isolement.

A noter : certaines personnes à haut risque de développer une forme grave du Covid-19 peuvent toujours se faire délivrer gratuitement des masques FFP2 auprès de leur pharmacie sur présentation d’une prescription médicale.

Des mesures spécifiques pourront s’appliquer dans les Outre-mer, de façon à s’adapter à la situation épidémique de chacun de ces territoires.

Publications Similaires