Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Don de sang et Covid : les réponses à vos questions

Don de sang et Covid : les réponses à vos questions

Illustration - Don de sang et Covid : les réponses
L’Etablissement français du sang (EFS) a encore et toujours besoin de la générosité des donneurs. Mais quelles sont les consignes si l’on vient d’être vacciné ou d’avoir la Covid-19 ?

Pour renseigner au mieux les donneurs de produits sanguins dans le contexte de la 4e vague de Covid-19, l’EFS a envisagé les différents cas de figure et tient à jour une liste de questions fréquentes

La vaccination ne contre-indique pas le don

Sur le site internet de l’EFS, une affiche avec le slogan « Vous n’êtes plus à une aiguille près ? » explique qu’« après le vaccin anti-Covid, il n’y a pas besoin d’attendre pour donner son sang ». L’Etablissement français du sang précise que « dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter ». Dans Le Parisien du 23 août 2021, le Dr Ahmed Slimani, directeur du prélèvement à l’EFS pour la région Ile-de-France, souligne tout de même que « si l’on vient de se faire vacciner et que l’on se sent un peu faible, mieux vaut attendre quelques jours avant de donner son sang ». Un réflexe de bon sens, en somme.

Et si l’on a contracté la Covid-19 ?

Si l’on est porteur du SARS-CoV-2, il faudra être un peu plus patient avant de retourner donner son sang. En cas d’infection à la Covid-19, « vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner », recommande l’organisme. Même en cas de Covid entièrement asymptomatique, prudence et patience sont de mise. « Si vous êtes asymptomatique avec un test positif de la Covid-19, vous devez attendre 14 jours à partir de la date du test », demande l’EFS.

Et les cas contact ?

« Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19, vous devez attendre 14 jours après le dernier contact sauf si le test PCR, antigénique ou autotest est négatif », précise l’EFS.

Pas de pass sanitaire requis

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour accéder aux lieux de collecte de produits sanguins. Mais il est bien évidemment obligatoire de respecter scrupuleusement les gestes barrières sur place. Un masque homologué est d’ailleurs remis aux donneurs de sang et de produits sanguins dès leur arrivée.

Le sang peut-il transmettre la Covid-19 ?

La réponse du Dr Ahmed Slimani est claire : « Toutes les études montrent que le virus de la Covid-19 se transmet par voies aériennes et en aucun cas par transfusion sanguine.» En effet, malgré les centaines de milliers de transfusions réalisées chaque jour dans le monde, aucun cas de transmission transfusionnelle n’a été rapporté depuis le début de cette épidémie.

Publications Similaires