Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Délais raccourcis entre les deux injections de vaccin à ARNm

Délais raccourcis entre les deux injections de vaccin à ARNm

Illustration - Délais raccourcis entre les deux in

Par Jacob Lund

Un délai de seulement trois semaines entre deux injections des vaccins Moderna ou Pfizer est à présent autorisé.

C’est une nouvelle évolution de l’organisation de la vaccination anti-Covid en France qui a été annoncée le mardi 15 juin par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il devient possible de ne laisser passer que 21 jours entre la première injection du vaccin Pfizer ou Moderna, tous deux à ARN messager (ARNm), et son rappel. Ce nouveau délai minimal de 3 semaines entre les deux injections de vaccin à ARNm est conforme aux recommandations des laboratoires pharmaceutiques, comme indiqué dans les autorisations de mise sur le marché (AMM).

Jusque-là, le délai à respecter était fixé à 42 jours, même si une souplesse avait déjà été introduite, le faisant passer à un intervalle de 35 à 49 jours après l’initiation de la vaccination. L’objectif est d’« aller le plus vite possible dans les primo-injections [et de]ne pas freiner l’accès à la première dose à cause des vacances ». En effet, les experts craignent que les Français retardent leur vaccination à cause de leurs dates de vacances qui poseraient problème pour le rappel.

Contrer le variant delta

Par ailleurs, la présence du variant delta (précédemment appelé « variant indien ») de la Covid-19 sur le territoire français pousse les autorités sanitaires à accélérer autant que possible l’administration de la seconde injection. En effet, seul le schéma complet de vaccination par deux injections permet une protection optimale contre la maladie. Elle est évaluée à 85 % d’efficacité contre ce variant particulier.

A noter pour les vacanciers qu’il sera tout de même possible de se faire vacciner sur les lieux de villégiature. Bien-sûr, se faire vacciner au bord de la mer ou au pied des montagnes ne « pourra pas être la règle », mais il pourra y avoir « des exceptions », selon le ministère de la santé. Pour faciliter les vaccinations en nombre dès le début de la saison estivale, la France va recevoir de grandes quantités de vaccins dans les prochaines semaines. Un total de 23 millions de doses, notamment de Pfizer et Moderna, seront livrées en juin, puis en juillet dans les mêmes proportions et, puis en août dans des proportions encore plus importantes, selon le ministère de l’économiel’Économie.

Publications Similaires