Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'été / C’est l’été : attention les yeux !

C’est l’été : attention les yeux !

Illustration - C’est l’été : attention les yeux !

Par VadimGuzhva

A la belle saison, on enduit sa peau de crème solaire mais il faut aussi préserver ses yeux du soleil. Nos conseils pour adopter les bons réflexes.

Le rayonnement solaire, et en particulier les ultraviolets (UV-A et UV-B) qui le composent, peut causer des dommages oculaires si l’on ne prend pas certaines précautions. En France métropolitaine, ce rayonnement est particulièrement fort entre mai et août. Et il l’est encore davantage lorsqu’on se trouve à proximité de surfaces brillantes - l’eau, le sable, la neige - qui provoquent la réverbération des UV. L’été est propice aux activités aquatiques en bord de mer : cette saison cumule donc les facteurs de risque pour la santé des yeux. Il convient donc de bien les protéger avant de chausser ses tongs en direction de la plage.

L’index UV, un outil fiable

L’index UV est une échelle permettant de quantifier le rayonnement solaire. Il dépend des prévisions météo et il est souvent affiché dans les bulletins d’information. Son calcul intègre différents facteurs : l’heure de la journée (c’est au moment du midi solaire, donc 14 heures l’été, qu’il y a le plus de risques), la période de l’année (c’est au solstice d’été, le 21 juin, que les UV atteignent leur climax), mais aussi l’altitude. En effet, la quantité d’UV augmente de 10 % tous les 1000 mètres, d’où le risque très fort pour les yeux aux sports d’hiver, avec la réverbération sur la neige qui peut entraîner la fameuse « ophtalmie des montagnes ».

Des lunettes de soleil catégorie 3 ou 4

Prudence en montagne donc, mais également en bord de mer car l’eau et le sable réfléchissent très largement les UV. Dès que l’index UV est égal à 4, il faut porter des lunettes de soleil, que l’on peut se procurer en pharmacie en même temps que sa crème solaire. A la mer comme à la montagne, il convient d’opter pour une catégorie 3 voire 4 à cause de la réverbération. Attention cependant : la protection 4, adaptée à la haute montagne, est trop élevée pour les automobilistes : il faudra éviter de les utiliser pour la conduite.

Soigner l’ophtalmie

Provoquée par la réverbération ou l’exposition à une lampe à UV sans protection, l’ophtalmie peut être comparée à un « coup de soleil des yeux ». L’épithélium cornéen, c’est-à-dire la couche supérieure de l’œil, est alors légèrement brûlé. Pour soigner ce traumatisme oculaire, il faut rester au calme, dans l’ombre ou dans le noir, et prendre en cas de douleur un antalgique conseillé par votre pharmacien. Ce dernier vous proposera également un collyre apaisant, hydratant et favorisant la cicatrisation de la cornée.

Attention aux enfants et aux personnes âgées

Les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux UV : à la plage, c’est donc lunettes obligatoires car leurs yeux sont moins bien armés contre les UV que ceux des adultes. Les personnes âgées souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou ayant un problème de cataracte doivent également bien protéger leurs yeux, car une exposition solaire trop forte pourrait aggraver leurs pathologies.

 

Publications Similaires