Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Allergies : protégez vos enfants!

Allergies : protégez vos enfants!

Allergies : protégez vos enfants !
Les allergies sont de plus en plus fréquentes et elles peuvent frapper à n’importe quelle période de l’année. Comment protéger les enfants ?

Comment repérer une réaction allergique ?

Les allergies peuvent provoquer des symptômes variés : irritation de la peau, rhinite allergique (yeux larmoyants, nez qui coule), troubles digestifs comme des diarrhées, signes respiratoires comme l’asthme….

Les signes d’allergie peuvent être soit répétitifs (une « crise » succédant à une autre après une plus ou moins longue période d’accalmie), soit saisonniers (ils reviennent souvent aux mêmes saisons) soit chroniques, c’est à dire quasi permanents.

Quand faut-il y penser ?

Les symptômes d’allergie peuvent passer inaperçus car ils ne sont pas spécifiques de cette maladie. En effet, on peut avoir le nez qui coule, une peau irritée ou des diarrhées sans que cela ne soit lié à une réaction allergique. Mais si ces signes se répètent, il faut les prendre au sérieux et en parler avec votre médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic.

Les allergènes de la maison

Contrairement aux idées reçues, la pollution atmosphérique extérieure n’est pas la principale responsable des allergies, même si elle les favorise.

Allergies respiratoires

La source la plus fréquente d’allergie domestique est ce minuscule « insecte de poussière » ou acarien, que l’on retrouve notamment dans les matelas, oreillers, mais aussi canapés en tissus et autres tapis. Les allergènes des animaux présents dans l’environnement sont également souvent en cause. Enfin, les moisissures domestiques sont une source d’allergies fréquente et relativement méconnue. On les trouve à l’extérieur mais aussi dans les habitations, notamment dans les pièces humides et mal aérées, voire dans les réfrigérateurs trop peu nettoyés.

Allergies alimentaires

Les aliments susceptibles d’être à l’origine d’une allergie sont nombreux. Les plus courants sont le lait de vache, l’œuf, l’arachide (ou cacahuète), le poisson, le blé…

Allergies de contact

Les allergies de contact sont provoquées par des allergènes chimiques, minéraux, végétaux voire des métaux. Mis au contact de la peau (bijoux, produits cosmétiques ou d’hygiène, …), ils provoquent une irritation pouvant aller jusqu’à l’eczéma. La réaction peut être retardée, c’est-à-dire n’apparaître que 48 heures après le contact.

Les principes de base pour prévenir les allergies

En prévention, quelques règles de base peuvent limiter l’exposition des enfants aux allergènes :

  • Aérer quotidiennement durant au moins 15 minutes chaque pièce de la maison, surtout par temps sec,
  • Laver les sols et placards à l’eau javellisée (pour éliminer les moisissures) puis bien rincer,
  • Nettoyer au moins une fois par mois le réfrigérateur à l’eau de javel, bien rincer et ranger les aliments dans des boîtes fermées,
  • Dépoussiérer avec un chiffon humidifié pour ne pas mettre en suspension dans l’air les allergènes,
  • Passer très régulièrement l’aspirateur en préférant un modèle équipé d’un filtre HEPA si possible lavable,
  • Nettoyer régulièrement les jouets, en limitant la présence de peluches.

Le conseil en + : les astuces pour bien nettoyer les peluches

  • Lavez les peluches en machine. Si possible, choisissez un programme à 60°C pour détruire ces acariens : ils n’y résisteront pas. Veillez à un bon rinçage pour éliminer le maximum d’acariens morts et de déjections.
  • Séchez-les soigneusement, afin que l’humidité résiduelle ne favorise pas une nouvelle colonisation par des moisissures ou par des acariens.
  • Évitez de laisser les peluches sur le lit, protégez-les plutôt en les rangeant dans un placard.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires