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Le régime crétois pourrait contribuer à prévenir le cancer.

Le régime dit « méditerranéen » ou « crétois » correspond en fait au modèle alimentaire présent dans l’ensemble de la Grèce avant 1960.

Le régime dit « méditerranéen » ou « crétois » correspond en fait au modèle alimentaire présent dans l’ensemble de la Grèce avant 1960.

On trouve au menu de ce régime méditerranéen :

  • beaucoup de céréales complètes et de légumineuses,
  • beaucoup de fruits et légumes,
  • une consommation régulière de poisson,
  • une large utilisation d’huile d’olive.

Ce modèle crétois comprend peu de viande, notamment de viande rouge et peu de graisses animales (fromages, beurre, produits laitiers).

De nombreuses études montrent que le régime crétois favoriserait une diminution du risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, d'Alzheimer ou de Parkinson. De plus, chez les populations soumises à ce type d’alimentation, le risque de survenue du cancer serait plus réduit. La richesse du régime crétois en fibres, présentes dans les céréales complètes, fruits, légumes et légumineuses, pourrait notamment expliquer ces bénéfices.

Pour profiter des bienfaits du régime crétois tous les jours, vous pouvez appliquer quelques règles simples à votre alimentation :

  • Redécouvrez les céréales complètes (sous forme de pain, pâtes, riz complets ou en ajoutant du son de blé à ses aliments),
  • Mangez plus de fruits et légumes, et en particulier ceux de couleur orange ou rouge, riche en flavonoïdes,
  • Réduisez votre consommation de viande rouge et de charcuteries au profit du poisson,
  • En cuisinant, remplacer les matières grasses animales (beurre, lard, etc.) par de l’huile d’olive,
  • Modérez largement votre consommation d’alcool.

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