Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Arrêt du tabac / Patchs et gommes anti-tabac : comment fonctionne le remboursement?

Patchs et gommes anti-tabac : comment fonctionne le remboursement?

Patchs et gommes anti-tabac : comment fonctionne le remboursement ?
Pour arrêter de fumer, les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, …) sont très utiles et efficaces. Ils peuvent à présent être pris en charge par la Sécurité sociale.

À quoi servent les patchs et gommes anti-tabac ?

Ces substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine : on les utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer.

Ils existent sous plusieurs formes : patchs (à déposer sur la peau), gommes à mâcher, pastilles ou comprimés, inhaleurs…

Tous contiennent de la nicotine à différents dosages, pour s’adapter au mieux au besoin de la personne qui souhaite arrêter de fumer.

Depuis quand ces substituts nicotiniques sont-ils remboursés ?

Depuis le printemps 2018, la Sécurité sociale rembourse les substituts nicotiniques lorsqu’ils ont été prescrits, c’est-à-dire s’ils figurent sur une ordonnance.

Qui peut prescrire ces substituts nicotiniques ?

Les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les médecins du travail et les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire les traitements nicotiniques de substitution.

À noter : les sages-femmes peuvent également prescrire ces substituts nicotiniques à l’entourage d’une femme enceinte ou qui vient d’accoucher.

Que doit préciser l’ordonnance ?

L’ordonnance doit indiquer le dosage et la posologie du ou des substituts nicotiniques. Aucun autre médicament ne peut être prescrit sur cette même ordonnance.

Comment se passe la délivrance à la pharmacie ?

Les substituts sont considérés comme tout médicament : ils peuvent donc être traités en tiers-payant sur présentation de votre carte vitale. Vous n’aurez donc pas à avancer le coût de ce traitement. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, n’oubliez pas de présenter votre carte d’affiliation.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires