Toutes les rubriques / Bien-être / Sport et Loisirs / 6 bonnes raisons de vous (re)mettre au vélo

6 bonnes raisons de vous (re)mettre au vélo

Illustration - 6 bonnes raisons de vous (re)mettre
Alors que les cyclistes professionnels transpirent sur les routes du Tour de France, voici 6 bonnes raisons de pédaler pour votre santé.

1/ La « danseuse » soucieuse de vos muscles

Le cyclisme est un sport très complet : il fait travailler les différents groupes musculaires simultanément. Ainsi, la pratique régulière du vélo sollicitera à la fois vos abdominaux, vos pectoraux, mais également vos muscles dorsaux. Les muscles des jambes, depuis les mollets jusqu’en haut des cuisses seront également sollicités, tout comme vos fessiers, surtout lors des passages en danseuse !

2/ Un sport où le dos est « en décharge »

Comme la natation, le cyclisme fait partie des sports « portés », c’est-à-dire que sa pratique libère colonne vertébrale et articulations du poids du corps.  Pour les personnes facilement sujettes aux maux de dos, la petite reine est donc une aubaine.

3/ Du cardio dans le vélo !

Selon une étude suédoise publiée en 2016 dans le Journal of the American Heart Association, une pratique régulière du vélo peut réduire de 39 % le risque d’obésité, de 11 % celui de développer une hypertension artérielle, de 20 % celui de présenter une hypercholestérolémie, et de 18 % celui de développer un diabète. Le cyclisme améliore de façon globale la circulation sanguine et le retour veineux : et oui, vos mollets ne chôment pas sur un vélo !

4/ Un sport d’endurance et d’équilibre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pratique durant au moins 150 minutes par semaine d’une activité d’endurance d’intensité modérée. C’est exactement ce que promet la pratique du vélo. Il s’agit donc d’un moyen malin de faire du sport au quotidien, presque sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : adoptez le vélo pour vos déplacements de courte durée, la semaine comme le week-end. Et en plus d’être un vrai sport d’endurance, le vélo est excellent moyen de développer son équilibre et de le conserver, au fil des années, tout en entretenant la souplesse de son corps.

5/ Meilleur sommeil et bénéfices psychiques

La pratique régulière du vélo permet de se construire une plus grande résistance à la fatigue et d’améliorer progressivement la qualité de son sommeil. Et, cerise sur le gâteau, de maîtriser son poids, son stress et d’être globalement de meilleure humeur. La pratique du vélo, en plein air, oxygène en effet les poumons… et l’esprit. Elle expose également le corps à la lumière naturelle, stimulant la production de vitamine D si importante au maintien d’une bonne santé osseuse et d’une bonne immunité.

6/ Une bonne idée pour s’affuter !

Le vélo, dont on a vu qu’il stimule et galbe les fessiers, est donc une riche idée si vous souhaitez tonifier vos muscles avant d’arborer votre maillot de bain (à défaut du maillot jaune !). Il peut aussi être un bon allié contre la cellulite, grâce aux mouvements répétés flexion-extension de la jambe et de la cuisse qui relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore la circulation, faisant lentement la peau… à la peau d’orange.

Quelques précautions tout de même

Que vous soyez cycliste des villes (cyclisme sur route, sur piste, en salle, BMX) ou cycliste des champs (VTT, cyclo-cross), n’oubliez pas de vous équiper d’un casque pour vous protéger au mieux en cas de chute. Et pour les pratiques les plus sportives, coudières, genouillères, lunettes et gants sont indiqués. Sachez que le vélo est un sport quasiment sans contre-indications. Pour éviter, par exemple, des douleurs aux genoux, il est opportun de faire des étirements notamment des muscles de la cuisse avant une séance de cyclisme et après l’effort. Et si vous avez plus de 50 ans, que vous fumez et que vous êtes en surpoids, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin avant de vous lancer, pour discuter de l’intérêt de passer un test d’effort permettant de faire le point sur votre fonction cardio-vasculaire.

Où pratiquer ?

Partout ! Et c’est bien là l’une des grandes forces de la pratique cycliste. Prendre l’habitude de se rendre au travail à vélo plutôt qu’en voiture est déjà excellent pour la santé, et bien plus écolo en prime. Et si vous êtes tentés par une pratique plus sportive du vélo, n’hésitez pas à cliquer sur le site de la Fédération française de cyclisme (http://www.ffc.fr/clubs/) qui compte déjà environ 120 000 licenciés en France.

Publications Similaires