Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'été / 6 règles pour bien se protéger du soleil

6 règles pour bien se protéger du soleil

Illustration - 6 règles pour bien se protéger du soleil

Adobe stock - Verona_studio

Etes-vous sûr de maitriser toutes les règles de base pour éviter les coups de soleil ? Faisons le point.

On passe parfois beaucoup de temps à choisir sa crème solaire : niveau de la protection, fiabilité des ingrédients, réputation du laboratoire, texture de la crème, présentation (spray, tube…) et c’est une bonne chose. Encore faut-il ensuite s’assurer de l’utiliser correctement, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas ! Petit rappel des règles à respecter pour un été en sécurité.

Miser d’abord sur les vêtements

La première et meilleure protection solaire est celle apportée par les vêtements. En été, éviter au maximum l’exposition de la peau sans protection : gardez votre T-Shirts, et portez une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes de soleil. En pharmacie, vous trouverez assez facilement des vêtements de protection solaire, adaptés notamment aux enfants.

Eviter l’exposition entre 12 et 16 heures.

Le rayonnement solaire est maximal durant ce créneau horaire : restez à l’ombre autant que possible pendant cette partie de la journée. C’est aussi le créneau parfait pour faire une petite sieste : veillez à vous installer sur une zone abritée… et qui le restera, même une fois que le soleil aura poursuivi sa course dans le ciel !

Optez pour une exposition solaire progressive.

Lorsque vous ne vous êtes pas encore exposé de la saison, ne passez pas plusieurs heures d’affilée sous le soleil. Outre le risque cutané, vous pouvez aussi souffrir d’une insolation. Pensez à vous rafraichir régulièrement et à boire souvent.

Appliquez la crème solaire sans chercher à l’économiser

Pour être efficace, la crème solaire doit être appliquée sans chercher à l’étirer au maximum, au risque d’en mettre trop peu et donc de laisser la peau sans protection fiable.

N’oubliez pas les oreilles, la nuque, l’arrière des jambes, le dessus des pieds…

Renouvelez l’application de la crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Avec la transpiration, le frottement des linges de bain sur la peau… pas simple pour la protection solaire de rester efficace ! Une nouvelle application soigneuse toutes les deux heures est indispensable.

Ne pas s’exposer si l’on prend des médicaments photosensibilisants

Certains médicaments peuvent provoquer, en cas d’exposition même brève au soleil, l’apparition de lésions sur la peau. On parle de médicaments photosensibilisants. Les molécules concernées sont bien connues. Avant de vous exposer, demandez conseil à votre pharmacien pour vérifier la compatibilité de votre traitement avec une exposition aux rayons UV.

Publications Similaires