Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / De la vitamine D pour lutter contre le Covid-19 ?

De la vitamine D pour lutter contre le Covid-19 ?

Illustration - De la vitamine D pour lutter contre le Covid-19 ?

Adobe Stock - Par ursule

L’Académie de médecine rappelle l’importance de la vitamine D dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Bien-sûr, il n’est pas question de traitement miracle contre l’épidémie de Covid-19. Mais des études ont démontré un lien entre un faible taux de vitamine D dans le sang et une mortalité plus importante chez les patients souffrant du Covid-19. Pas vraiment surprenant lorsque l’on sait qu’en plus de contribuer à l’absorption du calcium, la vitamine D « mo­dule le fonc­tion­ne­ment du sys­tème im­mu­ni­taire ». Plus en détail, « elle joue un rôle dans la ré­gu­la­tion [et la suppression] de la ré­ponse in­flam­ma­toire cy­to­kinique, [responsable] du syn­drome de dé­tresse res­pi­ra­toire aigu qui ca­rac­té­rise les formes sé­vères et sou­vent lé­tales de Co­vid-19 », comme l’explique l’Académie nationale de médecine. Une piste intéressante, en somme !

Pour un système immunitaire au top

Il est donc clair qu’éviter toute carence en vitamine D est important pour conserver un système immunitaire efficace. C’est pourquoi l'Aca­dé­mie de médecine recommande « d'as­su­rer une sup­plé­men­ta­tion vi­ta­mi­nique D dans la po­pu­la­tion », comme elle l’évoquait déjà dans un rap­port en 2012. De plus, elle « re­com­mande de do­ser ra­pi­de­ment le taux de vi­ta­mine D [dans le sang] chez les per­sonnes âgées de plus de 60 ans at­teintes de Co­vid-19 ». Elle suggère également de leur « ad­mi­nis­trer, en cas de ca­rence, une dose de charge de 50 000 à 100 000 UI qui pour­rait contri­buer à li­mi­ter les com­pli­ca­tions res­pi­ra­toires ».

Chez les personnes de moins de 60 ans, elle préconise « d'ap­por­ter une sup­plé­men­ta­tion en vi­ta­mine D de 800 à 1 000 UI/jour » dès la confir­ma­tion du diag­nos­tic de Co­vid-19.

Demandez conseil à votre pharmacien pour faire le point sur votre supplémentation en vitamine D.

Publications Similaires