Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / 5 questions sur le coronavirus et la cuisine

5 questions sur le coronavirus et la cuisine

Illustration - 5 questions sur le coronavirus et la cuisine

Adobe stock - Par Rawpixel.com

Nous connaissons de mieux en mieux le Covid-19. Voici 5 questions fréquentes à propos de ce virus et de notre quotidien en cuisine.
  1. Le vinaigre est-il efficace pour désinfecter ma cuisine ou les emballages de produits alimentaires ?

Non, le vinaigre n’est pas adapté. Les études ont montré qu’il ne permettait pas de détruire les virus. Préférez de l’eau de Javel diluée (1 volume dans 9 volumes d’eau) ou l’alcool à 70 %.

  1. Puis-je être contaminé en mangeant un gâteau préparé par un ami ?

Non. D’après les recherches sur le virus, il ne semble pas possible que le virus puisse nous contaminer par voie digestive. Cependant, par sécurité, il est tout à fait possible de laisser le gâteau attendre au moins 3 heures avant de le consommer.

  1. Peut-on manger des légumes crus ?

Oui. Il faut laver à l’eau potable les fruits et les légumes avant de les cuisiner ou de les consommer. N’utilisez pas d’eau de Javel pour les laver, car ce désinfectant est toxique s’il est ingéré ! Après lavage à l’eau potable, essuyez-les avec un essuie-tout à usage unique (à jeter juste après) : ce geste permet d’éliminer physiquement les éventuels virus présents à leur surface. Il est également possible, après les avoir lavés, d’éplucher les légumes ou les fruits, avant de les déguster.

  1. Y a-t-il des précautions à prendre avec les légumes à cuire ?

Oui. Il faut les laver à l’eau potable puis les essuyer avec un essuie-tout à usage unique. Les études ont montré que le virus Covid-19 est sensible à une température de 63°C maintenue pendant 4 minutes. La recette de votre plat doit permettre à la préparation d’atteindre au moins cette température.

  1. J’ai des symptômes compatibles avec le Covid-19. Puis-je continuer à cuisiner pour ma famille ?

Non. Si vous êtes malade ou pensez l’être, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments ou tout objet que d’autres pourraient toucher à leur tour. Vous pouvez appliquer les conseils détaillés dans cet article (lien).

Publications Similaires