Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Asthmatiques : poursuivez votre traitement !

Asthmatiques : poursuivez votre traitement !

Pendant l’épidémie de coronavirus, la poursuite des traitements de fond est très importante pour les patients asthmatiques.

Illustration - Asthmatiques : poursuivez votre traitement !

Par Alex

Les personnes asthmatiques sont particulièrement en alerte depuis le début de la pandémie puisque les symptômes d’une infection par le Covid-19 sont essentiellement pulmonaires.

Les asthmatiques ont-ils plus de risque que les autres d’être contaminés par le Covid-19 ?

Les asthmatiques n’ont pas plus de risque d’être contaminés que les autres patients si leur traitement est bien équilibré et donc qu’ils n’ont pas d’inflammation au niveau des poumons. Cependant, il est clair qu’ils ont plus de risque de développer des complications respiratoires en cas de contamination effective.

Poursuivre son traitement de fond

Il est établi depuis longtemps que les virus qui s’attaquent au système respiratoire sont particulièrement à craindre chez les personnes asthmatiques. Cependant, on sait également que le fait de bien contrôler les symptômes de l’asthme par un traitement chronique approprié permet de limiter les risques d’une exacerbation de ces symptômes en cas d’infection par un virus respiratoire. En ces temps d’épidémie (et cela vaut également pour la grippe saisonnière), il est donc essentiel que les patients asthmatiques suivent scrupuleusement leur traitement de fond.

La question de la cortisone

L’utilisation de corticoïdes par voie orale est à éviter au maximum durant l’épidémie de coronavirus. Les médicaments à effet anti-inflammatoires (cela comprend également l’ibuprofène, le kétoprofène, l’aspirine à dose anti-inflammatoire…) par voie générale ont pour effet indésirable une diminution transitoire des défenses immunitaires. Ce n’est pas le cas des corticoïdes inhalés, à action locale, qui sont très courant dans la prise en charge de l’asthme. Il est important de conserver leur prise pour que les personnes asthmatiques bénéficient d’un bon contrôle de leur maladie.

Que faire en cas de symptômes évoquant le coronavirus ?

En cas de toux, gêne respiratoire inhabituelle et de fièvre, demandez l’avis de votre médecin généraliste ou de votre pneumologue par téléphone ou par mail. Il est préférable de leur demander conseil plutôt que de contacter le 15, déjà très encombré par les demandes d’aides très urgentes. Ne vous rendez pas aux Urgences sans avoir contacté l’hôpital auparavant pour vérifier quelle est la meilleure façon de vous prendre en charge.

Les gestes barrière sont-ils suffisants ?

Tous les gestes permettant de limiter les risques de transmission du coronavirus sont à respecter strictement. Actuellement, il est demandé à toute la population de ne pas se saluer de près (pas de bise ni de poignée de mains), de respecter une distance de sécurité d’1 mètre entre les personnes dans les lieux publics et de ne pas porter les mains à sa bouche, son nez et ses yeux avant de se les être nettoyées scrupuleusement. Se laver les mains avec de l’eau et du savon a minima dès que l’on sort à l’extérieur et dès qu’on rendre à son domicile est très important.