Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Comment bien se laver les mains pour éviter d’être contaminé ?

Comment bien se laver les mains pour éviter d’être contaminé ?

Illustration - Comment bien se laver les mains pour éviter d’être contaminé ?
Pour lutter contre les épidémies dont celle causée par le coronavirus Covid-19, le lavage des mains est une mesure très efficace… à condition d’être effectuée correctement. Suivez le guide !

Bien se laver les mains est le premier geste-barrière pour lutter contre une épidémie. En effet, notre environnement est potentiellement contaminé par des virus et bactéries présents sur les surfaces et objets, après les éternuements de personnes malades notamment.

Lorsque nous posons nos mains sur ces objets, elles sont à leur tour contaminées par les microbes. Or, nous portons nos mains au visage en moyenne une fois par minute, déposant à chaque fois virus et bactéries non loin des « portes d’entrée de l’organisme » que sont la bouche, le nez et les yeux. Les agents pathogènes peuvent alors pénétrer dans l’organisme : nous sommes contaminés.

Le lavage à l’eau et au savon est un moyen simple et rapide d’éliminer les virus et bactéries de nos mains. Pour qu’il soit efficace, il doit être suffisamment long (environ 1 minute) et permettre de savonner toutes les zones, y compris les dessous des ongles, le dos de la main et les pouces.

Lavage des mains en images

Pour être certain de procéder correctement, voici un guide illustré validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :  

 

illustration - Comment bien se laver les mains pour éviter d’être contaminé

Et les solutions hydroalcooliques ?

Les solutions hydro-alcooliques (SHA) sont également intéressantes pour désinfecter les mains, c’est-à-dire se débarrasser des bactéries et virus qui pourraient être présents à leur surface. Cependant, on réservera leur usage aux situations dans lesquelles un accès à l’eau et au savon n’est pas facile. En effet, les SHA peuvent être irritantes du fait de leur composition.

Publications Similaires